Marché de l'immobilier neuf à Toulouse : les chiffres du 3ème trimestre 2017

Je recherche

Le 20 novembre 2017, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) Toulouse – Occitanie présentait les derniers chiffres de l’immobilier neuf à Toulouse. Volume de ventes, dynamique de l'offre commerciale, répartition des ventes : zoom sur les chiffres à retenir pour le 3ème trimestre 2017.

Progression des ventes de logements neufs à Toulouse

Le 3ème trimestre 2017 enregistre une hausse générale des ventes de logements neufs à Toulouse.

  • Progression légère de +3% pour l'Aire Urbaine de Toulouse, avec 1612 ventes à l'unité.

  • Progression de +3% également pour Toulouse Métropole, avec 1376 ventes à l'unité.

  • Forte hausse de +23% pour la ville de Toulouse, avec 819 ventes à l'unité

Une légère hausse des prix de vente est constatée sur l’Aire Urbaine de Toulouse : +3,2% par rapport au T3 2016. Le prix de vente au m² habitable (hors parking) s’établit ainsi à 3553€ au T3 2017. Celui-ci reste donc inférieur à la moyenne nationale qui s’élève à 4108€/m².

Malgré une dynamique commerciale certaine avec une offre commerciale en hausse (+8%), l’Aire Urbaine constate un déclin de -4% des mises en vente. Un constat à l’image de la dynamique nationale où l'offre commerciale a du mal à se reconstituer. Les mises en vente enregistrent en effet leur première baisse (-7,8%) après douze trimestres consécutifs de hausse, avec un volume de réservations de logements lui étant supérieur. Le risque : tendre vers un marché de pénurie, avec trop peu de logements disponibles face à une forte demande.

Des investisseurs toujours présents sur le marché de l’immobilier neuf à Toulouse

Les ventes de logements neufs à Toulouse sont réparties de la façon suivante : 

  • Aire Urbaine de Toulouse : 70% de ventes à investisseurs, 24% de ventes à occupants, 6% de ventes en bloc. Les ventes à investisseurs progressent de +5%.

  • Ville de Toulouse : 74% de ventes à investisseurs, 22% à occupants, 4% de ventes en bloc. Les ventes à investisseurs enregistrent une croissance de +20%

  • Toulouse Métropole : 74% de ventes à investisseurs, 22% à occupants, 4% de ventes en bloc. Les ventes à investisseurs enregistrent une croissance de +3%.

Les investisseurs sont toujours au rendez-vous pour le 3ème trimestre 2017. La forte demande locative dûe à la croissance démographique continue de la ville ainsi que le maintien de la loi Pinel font de Toulouse, cette année encore, l'une des villes les plus adaptées à un investissement locatif pérènne. 

 

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons dans votre projet

Rappel immédiat & gratuit
par un de nos conseillers
Recevez nos meilleures offres par email en avant-première !