Body

Jusqu'à 15 000 € de remise + Frais de notaire offerts jusqu'au 31/03/2024 sur une sélection de résidences !

Couple quinqua serein pour leur retraite

Préparer sa retraite

Contenu
Texte Libre

Bien souvent, le départ à la retraite s’accompagne d’une diminution sensible des revenus du foyer. Et pour cause, les pensions représenteront en moyenne entre 70 % et 80 % des derniers revenus d’activité.

Pour préserver son niveau de vie, il est donc important d’anticiper sa retraite en investissant une partie de son épargne au préalable afin de se constituer un complément de revenus régulier le moment venu.

L'investissement dans l'immobilier locatif représente un excellent moyen de préparer sa retraite. En plus de vous permettre la constitution d’un patrimoine à moindre frais grâce au crédit immobilier, vous aurez la possibilité de limiter votre effort d’épargne personnel grâce aux loyers versés par le locataire. Et tout cela sans compter les avantages fiscaux de l’immobilier locatif !

Image
Couple quinqua préparant leur retraite grâce à un projet immo
Texte Libre

Plan du dossier :

  • Pourquoi préparer sa retraite ?
  • L’investissement locatif : un revenu pour votre retraite
  • Nos conseils pour préparer sa retraite grâce à l’immobilier locatif
    • Défiscaliser avec l’investissement locatif 
    • Bien choisir l’emplacement de son logement
    • Ne pas hésiter à contacter un professionnel
Texte Libre

Pourquoi préparer sa retraite ?

Selon une étude menée en 2022 par l’Observatoire de l’Épargne et de le Retraite, 66% des Français estiment que leur pension ne peut ou ne pourra pas leur permettre de vivre correctement. Pourtant nombreux sont les actifs qui sous-estiment encore l’importance de bien préparer leurs retraites.

De plus, avec la remise en question permanente du système de retraite, s’assurer un complément de revenu régulier apparaît comme une nécessité pour conserver un pouvoir d’achat suffisant.

Préparer sa retraite au travers d’un investissement permet notamment d’éviter les situations financières compliquées ou encore, le surendettement.

 

Bon à savoir : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la retraite se prépare dès la vie active. Et pour cause, plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de capital en fin de carrière.

 

L’investissement locatif : un revenu pour votre retraite

Pour préparer votre retraitement sereinement, l’immobilier fait partie des incontournables. En choisissant l’investissement locatif, vous pourrez notamment vous créer un patrimoine pérenne tout au long de votre vie. Dès vos premiers jours de retraite, vous pourrez dès lors pallier les diminutions de revenus grâce aux loyers mensuels perçus.

Autre avantage et non des moindres : l’investissement locatif se rembourse par lui-même. Grâce à l’immobilier locatif, vous pourrez en effet profiter de l’effet levier du crédit immobilier. Autrement dit, ce sont les revenus locatifs qui couvriront tout, ou une partie de vos mensualités de prêt.

Et même si le loyer ne parvient pas à couvrir vos échéances de prêt, il participera à la réduction de votre effort d’épargne. Votre pouvoir d’achat mensuel sera ainsi préservé.

Toutefois, pour que vous puissiez profiter pleinement de vos revenus locatifs, l’investissement doit se faire bien en amont du départ à la retraite. Dans le cas contraire, vous devrez rembourser votre prêt immobilier avec le loyer, voire avec une partie de votre pension.

Mais investir dans l’immobilier locatif permet également de bénéficier de :

  • Une réduction d’impôts grâce au dispositif Pinel ou au statut LMNP ;
  • Des frais de notaire réduits à seulement 2 ou 3% du prix d’un logement neuf, contre 7% à 8% dans l’immobilier ancien ;
  • Une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.

 

 

Nos conseils pour préparer sa retraite grâce à l’immobilier locatif

Pour anticiper correctement sa retraite, il faut diminuer les risques et rechercher un taux de rentabilité (maillage interne : Calculer la valeur locative d'un bien immobilier) aussi élevé que possible.

Afin de vous aider dans votre préparation, voici quelques pistes à ne pas négliger dans le but de profiter d’un complément de revenus intéressant une fois à la retraite.

 

Défiscaliser avec l’investissement locatif

Afin de soutenir la construction de logements neufs, l’État a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation parmi lesquels : le dispositif Pinel et le statut LMNP.

Dans la cadre d’une préparation de retraite grâce à l’immobilier locatif, ces dispositifs s’avèrent particulièrement intéressants. Et pour cause, en investissant dans un logement neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2024*, le dispositif Pinel permet aux futurs acquéreurs de diminuer le montant de leur impôt sur le revenu.

Sous réserve de certaines conditions, et en fonction du temps de location (6, 9 ou 12 ans), le montant de la réduction d’impôt est de, respectivement : 10,5%, 15% et 18%.

 

Bon à savoir : Attention, au 1er janvier 2023 et au 1er janvier 2024, ces taux sont progressivement réduits. À l’exception des biens immobiliers qui respectent les critères du dispositif Pinel +.


D’autres dispositifs, tels que le statut LMNP permettent eux aussi aux propriétaires de profiter d’une réduction d'impôts.

 

Bien choisir l’emplacement de son logement

La localisation de votre futur logement est un critère à ne pas négliger. En effet, pour ne pas vous retrouver sans revenus complémentaires pendant plusieurs mois, il ne faut pas que votre logement présente de risque de vacance locative.

Vérifiez également que le logement soit situé aux abords des zones commerciales, des transports en commun, des différentes écoles, etc.

 

Ne pas hésiter à contacter un professionnel

Se lancer seul dans l’investissement locatif est un pari risqué. Pour obtenir les meilleurs résultats possible, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels compétents qui sauront vous aiguiller sur les différents choix à faire.