4 étapes clés pour calculer son budget immobilier

Calculer son budget pour un achat immobilier est une étape clé pour tout futur propriétaire. LP Promotion vous donne quelques conseils pour définir au mieux votre enveloppe budgétaire.

1. Etudier le marché 

Avant de se lancer dans un achat, il est préférable de déterminer les quartiers ou villes qui vous intéressent et d’y étudier le marché.

Pour ce faire, vous pouvez consulter de nombreuses annonces sur différents supports : annonces internet, vitrines d’agences immobilières, etc.

Après cela, nous vous conseillons de faire une moyenne des prix constatés pour le type de bien que vous souhaitez acquérir. Ensuite, vous pouvez prendre connaissance de la valeur du mètre carré dans la ville où vous souhaitez vivre. Grâce à ces deux données, vous aurez une idée plus précise du juste montant qu’il vous faudra dépenser pour acheter le bien de vos rêves.

2. Déterminer votre apport personnel 

Avoir un apport personel peut favoriser l'obtention d'un crédit auprès de votre banque. Pour calculer cette apport, vous pouvez prendre en compte vos économies, les sommes issues d'une donation, d'un héritage ou d'un autre logement. 

3. Calculer votre capacité d'emprunt 

Pour estimer votre capacité d’emprunt, il faut déterminer les mensualités que vous pouvez rembourser chaque mois.

Pour cela, vous pouvez prendre le montant mensuel de votre prêt immobilier auquel vous ajoutez vos différentes charges fixes (pensions alimentaires, impôts, assurance, etc.). N'oubliez pas de prendre en compte également le coût du crédit (frais de notaire, taux d'intérêt, assurances, frais de dossier...).  La somme de ces éléments ne doit pas dépasser 33% de vos revenus mensuels (ce qu’on appelle le taux d’endettement).

 

4. Anticiper les dépenses liées à votre nouveaux logements 

Lorsque nous achètons un bien immobilier, nous avons souvent tendance à oublier les nombreuses dépenses que le nouveau logement peut engendrer. En effet, des dépenses ponctuelles sont à prévoir au moment de l’achat : frais de déménagement, frais de garantie, dépenses liées à l’aménagement. Par ailleurs, nous vous conseillons également d’anticiper les dépenses régulières comme notamment les charges de copropriété, la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.