7 conseils pour un déménagement réussi !

Entre les cartons et les démarches administratives, déménager est souvent une épreuve redoutée. LP Promotion vous donne 7 astuces pour déménager sereinement.

1. Faire le tri avant le jour J

Même si c’est parfois difficile, se débarrasser des objets inutiles et encombrants est une étape essentielle lors d’un déménagement. Elle vous permet de gagner du temps et de partir plus léger dans votre nouveau logement.

2. Estimer le volume à déménager

Calculer le volume global du mobilier est un point clé dans la réussite de votre déménagement. Ce volume de déménagement vous permettra de déterminer la taille du camion et le nombre de cartons nécessaires. Il vous évitera les mauvaises surprises le jour J.

Plusieurs outils sur internet existent et vous permettent de faire cette estimation, n’hésitez pas à les consulter !

3. Louer un camion de déménagement quelques semaines avant

La saison des déménagements dure de mi-juin à mi-septembre. Durant cette période, les locations de camion peuvent être prises d’assaut. Le réserver en amont vous permet d’en avoir un proche de chez vous et à la taille souhaitée.

4. Anticiper les changements d’adresse

Déménager, c'est aussi bien sûr changer d'adresse ! Il faut donc prévenir tous les organismes qui possèdent votre adresse postale actuelle, suffisamment en amont de votre déménagement, mais pas trop tôt non plus pour ne pas que le courrier se perde, faute de nom sur la boite aux lettres. L'État propose un système simplifié pour prévenir vos interlocuteurs (fournisseurs d'énergie, sécurité sociale, Trésor public, CAF, etc.) de votre changement d'adresse, via le site Service-public.fr.

Vous pouvez également demander à La Poste de faire suivre votre courrier pendant quelques mois le temps de finaliser toutes ces démarches.

5. Bien remplir les cartons pour éviter les dégâts

Cela parait évident mais qui ne s’est jamais retrouvé avec de la vaisselle cassée ou des objets écorchés après un déménagement ? Se munir de papier bulle pour protéger les éléments les plus fragiles est une première étape. Il faut ensuite penser à prendre des vieux draps ou couvertures pour protéger les meubles du voyage.

6. Créer un système de marquage des cartons pour faciliter le rangement

Une fois arrivés dans votre nouveau logement, les cartons risquent de s'empiler dans l'entrée ! Pour que les déménageurs (ou vos amis venus donner un coup de main) sachent dans quelle pièce les poser, inscrivez sur les cartons à quelle pièce ils sont destinés.

7. Prévoyez une trousse de survie "première nuit"

Afin d’éviter de devoir déballer tous les cartons à la recherche de votre brosse à dents, mettez de côté les effets personnels qui vous semblent utiles pour les premières heures passées dans votre nouveau logement. Vous n’en savourerez que mieux la première nuit après une journée souvent harassante !

Loin d’être la plus agréable des étapes, le déménagement est souvent le début d’un nouveau départ. Alors maintenant, à vous de jouer !

Retrouvez nos résidences à Toulouse et à Bordeaux !

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.