BIM : un outil de cohésion et de transparence pour LP Promotion

LP Promotion s’engage sur la transition numérique dans le secteur de la construction. Aussi, en tant que signataire de la charte Objectif BIM 2022, notre Groupe développe cette nouvelle approche plus vertueuse pour l’écosystème de la construction, des futurs habitants et des usagers.

LP Promotion, en éclaireur du « BIM »

Le Building Information Modeling, ou Modélisation des Informations en français, n’est pas une simple phase de conception : il touche à tout le cycle de vie du bâtiment. Au-delà de l'agilité du numérique, devenu incontournable, les multiples fonctionnalités du BIM vont servir à tous et à tout ! Le potentiel de gain est donc énorme, l'impact RSE cher à LP Promotion aussi, à la fois vis-à-vis des acteurs de la construction, mais aussi des habitants, des riverains, des institutions. « Avec le BIM, nous entrons dans le monde de l’hyper-transparence du bâti. LP Promotion ne peut qu'y être favorable, en tant que gestionnaire de résidence mais aussi promoteur responsable » souligne Pierre Aoun, Directeur Général de LP Promotion.

LP Promotion fait partie des premiers promoteurs à s'engager en signant la charte Objectif BIM 2022 et travaille depuis en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il expérimente ainsi le BIM sur un premier projet (le programme immobilier Magnolia 2 à Toulouse).

Le BIM, un langage commun

La maquette interopérable et unique qu’est le BIM va modifier en profondeur l'acte de construire dans son ensemble. « Le BIM va amener un langage commun entre tous les acteurs de la construction, une meilleure articulation », indique Pierre Aoun, qui y voit aussi « un bon moyen de responsabiliser tous les corps de métier car les interventions seront précisément répertoriées. » L'outil BIM offre aussi un gain de temps et une maîtrise plus fine du coût des matériaux et du bâti au sens large.

 

« Le BIM, par ses différentes dimensions, sera un générateur d'économie mais aussi un vecteur de communication très fort entre tous les acteurs » Pierre Aoun, DG de LP Promotion

 

Autre avantage important du BIM : gestionnaire, conseil syndical, co-propriétaires, entreprises, énergéticien,… etc. pourront disposer de la fiche génétique du bâtiment. Cette carte d'identité détaillée et très complète permettra un pilotage dans le temps plus pertinent, une gestion interne optimisée. Rénovation et mutation du bâti en seront facilités.

BIM : LP Promotion vise l’hyper-transparence pour tous

Le BIM, qui s'inscrit naturellement dans la démarche d'innovation de LP Promotion, va aussi grandement faciliter la communication, auprès de tous les acteurs. « Les futurs acheteurs et occupants des logements auront une idée bien plus précise et instantanée de leur futur appartement, par cette visualisation en 3D et les matériaux utilisés » souligne Pierre Aoun. Cela vient ainsi compléter notre engagement fort pour le « digital au service de nos clients » (service LP Connect, visite immersive, etc.).
Par ailleurs, une autre dimension que le Groupe considère comme stratégique sera renforcée par le biais du BIM : la concertation. « Avec cet outil unique, alimenter et distiller l'information auprès des riverains ou élus pourra se réaliser de manière beaucoup plus pertinente et équilibrée dans le temps » pronostique Pierre Aoun.
Le BIM est donc pour le Groupe LP Promotion un outil de cohésion et de transparence qu’il souhaite à terme développer systématiquement sur tous ses projets.

La résidence Magnolia 2 ,à Toulouse., est le premier programme de LP Promotion où est expérimenté le BIM.

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.