Immobilier neuf : le Prêt à Accession Toulousain lancé par la mairie

Depuis 2011, la mairie de Toulouse proposait une aide complémentaire au Prêt à Taux Zéro. Depuis novembre 2016, cette aide supplémentaire est renforcée et renommée pour l'occasion. Découvrez le Prêt à Accession Toulousain (PAT) permettant d'obtenir une aide municipale supplémentaire de 10 000€ pour l'achat d'un logement neuf à Toulouse.

Favoriser l'accession à la propriété à Toulouse

Sous le mandat de M. Cohen, la décision fut prise d'offrir aux toulousains une aide à l'accession à la propriété dans un logement neuf. La création du Prêt à Accession Toulousain (PAT) s'inscrit dans la continuité de cette volonté en simplifiant l'accession à la propriété à travers le remaniement de l'aide actuellement en vigueur.

Ce Prêt à Accession Toulousain sera donc toujours une aide complémentaire au PTZ et exigera des conditions d'attribution très similaires pour faciliter les démarches des primo-accédants qui en feront la demande.

De plus, ce PAT sera disponible pour l'achat d'un logement neuf dans un plus grand nombre de quartiers toulousains.

Quelles conditions d'attribution pour le PAT ?

Les demandeurs pourront se référer directement aux conditions d'accès du Prêt à Taux Zéro national car celles du Prêt à Accession Toulousain sont calquées sur ces dernières. La mairie entend ainsi simplifier les démarches mais aussi permettre à plus de ménages toulousain d'accéder à la propriété de leurs logements. En effet, les conditions d'accès au Prêt à Taux Zéro gouvernemental ont été élargies début 2016 : plafonds de ressources supérieurs, baisse du montant des mensualités de remboursement, et hausse de l'aide financière. Pour rappel, le Prêt à Taux Zéro permet de financer avec un prêt sans intérêt jusqu'à 40% du prix d'achat d'un logement neuf. Nous l'abordons dans notre précédente actualité sur les aides de l'Etat pour l'achat d'un logement neuf.

Autres conditions pour profiter du PAT, les demandeurs toulousains devront être primo-accédants et justifier d'un taux d'endettement inférieur ou égal à 33%.

Une fois ces conditions remplies, les primo-accédants pourront bénéficier d'un montant forfaitaire de 10 000 € pour l'achat d'un logement neuf à Toulouse, en appartement ou maison.

Quels logements sont concernés par le PAT ?

Les accédants à la propriété pourront faire une demainde de Prêt à Accession Toulousain (PAT) pour tout logement neuf situé dans un quartier prioritaire entrant dans le cadre du contrat de ville  : Grand Mirail-Mirail Université, Reynerie, Bellefontaine/Milan, Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue-Les Pradettes, Arènes, Cépière, Izards-La Vache, Bourbaki, Negreneys, La Gloire, Soupetard, Empalot, Bréguet et les Maraîchers.

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.