Immobilier : tout ce qui change en 2019

2019 sera marqué par la Loi Elan sur le logement, la baisse de la taxe d'habitation… passage en revue des principaux changements à venir cette année. 

Mise en place de la loi Elan

Votée fin novembre 2018, la loi Elan, pour « évolution du logement, de l’aménagement et du numérique », a été promulguée dans la foulée. De nombreuses dispositions nécessitent la publication de décrets d’application qui auront lieu dans les prochains mois. A suivre... 

Baisse de 65% de la taxe d’habitation

La disparition de la taxe d'habitation a été amorcée en 2018 avec une baisse de 30% pour la majeure partie des contribuables. En 2019, une seconde baisse de la taxe d’habitation est prévue. Elle atteint cette fois-ci 65%.  Son exonération totale est initialement prévue pour 2021. Ces aménagements seront discutés lors du grand débat national.

Prélèvement à la source : l’impact sur les bailleurs

Le 1er janvier 2019 marque une vraie révolution fiscale. Les impôts sont prélevés directement sur les revenus. Les loyers, s’ils restent imposables, ne sont pas soumis au prélèvement à la source. Le propriétaire bailleur les paie directement au fisc, par acomptes mensuels ou trimestriels sur la base de sa dernière déclaration. Une mesure qui concerne aussi bien les loyers provenant des locations vides que ceux issus de la locations meublées. Tous les contribuables qui bénéficient d’une réduction d’impôt obtiendront le versement anticipé de 60% de ces sommes, dès le début de l’année, le reste sera effectué courant 2019.

Pinel : uniquement en zones tendues 

L’avantage fiscal Pinel est restreint aux secteurs dits tendus, soit les zones Abis, A et B1 du dispositif. Sur ces secteurs, le Pinel court jusqu’au 31 décembre 2021. Les zones B2 ne sont plus éligibles à cet avantage fiscal depuis le 1er janvier 2019.

| En savoir plus sur la loi Pinel |

Le Censi-Bouvard prolongé

Réservé aux investissements locatifs dans certaines résidences services neuves, le dispositif Censi-Bouvard est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 alors qu’il devait s’éteindre fin décembre 2018. 

| En savoir plus sur la loi Censi-Bouvard |

 

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.