Les différents types de prêts immobiliers

Lors de la réalisation de votre projet immobilier, vous aurez le choix entre différents types de prêts en fonction de votre situation, de votre niveau de vie et du type de bien que vous souhaitez financer. LP Promotion vous aide à bien comprendre les différents types de prêts immobiliers.

Aujourd’hui, différents types de crédits existent et dépendent : 

  • Du type d’habitation (investissement, résidence principale ou résidence secondaire);
  • De l’ancienneté du logement;
  • De la situation financière de l’emprunteur;
  • De la zone du logement à financer.

 

Le prêt immobilier classique

Un prêt immobilier classique est proposé par une banque à celui qui souhaite acheter un logement. La durée peut être variable et négociée, mais s’inscrit en moyenne dans une tranche de 20 à 25 ans. Généralement, plus le montant de l’emprunt est élevé et plus la durée d’un remboursement est longue. Le taux d’intérêt varie selon les établissements de crédit. Il peut être fixe, variable ou modulable.

Le prêt In Fine

Ce prêt a été élaboré pour optimiser les déductions fiscales des personnes souhaitant principalement réaliser des investissements locatifs, mais aussi, dans une moindre mesure, acquérir une résidence secondaire. Il consiste à ne payer chaque mois que des intérêts, dont le montant est constant pendant toute la durée du crédit, le capital étant remboursé en une seule fois à l'échéance. C'est l'unique intérêt de cette formule, et la raison pour laquelle elle est souvent proposée aux investisseurs: les intérêts viennent en déduction des revenus locatifs(1), ce qui permet de minorer les revenus fonciers imposables durant toute la période d'emprunt.

Le Plan ou Compte Epargne Logement 

Le Plan Epargne Logement résulte d’un compte épargne ouvert par l’emprunteur, d’une durée de vie de 4 ans. Au-delà, la personne peut utiliser son épargne de différentes façons. C’est notamment grâce à cette épargne qu’il peut négocier un prêt immobilier à un taux particulièrement intéressant auprès de la banque dans laquelle il possède son PEL

Le Compte Epargne Logement garantit un taux préférentiel en cas d’acquisition d’un logement ou de travaux immobiliers. Afin d’obtenir ce prêt, le compte doit être nécessairement ouvert depuis plus de 18 mois. Il doit également avoir généré des intérêts, selon l’activité à financer (travaux, construction ou acquisition).
Comme le PEL, ce prêt à tarif préférentiel se réalise la majeure partie des cas dans la banque où le compte a été ouvert.

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné immobilier classique est accordé par une banque ayant passé une convention avec l'État.  Son taux d’intérêt est globalement plus important qu’un prêt immobilier classique, car ce crédit a l’avantage de pouvoir faire bénéficier l’emprunteur des Aides Personnalisées au Logement (APL). Ce prêt ne nécessite aucune condition de ressources, aucun apport personnel, et permet de bénéficier de frais de notaire inférieurs aux crédits classiques.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Ce prêt est spécifiquement réservé aux personnes dont les ressources n’atteignent pas un certain plafond, et aux primo-accédant pour le premier achat de leur résidence principale. Les conditions d’éligibilité au Prêt à Taux Zéro reposent sur les ressources du foyer, sa composition et la zone d’implantation du bien.

| Plus de détail sur le PTZ ici |

 

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Comme le prêt conventionné et le prêt à taux zéro, ce type de crédit est accordé uniquement par les organismes financiers ayant passé une convention avec l’Etat, et ne permet de financer que la résidence principale. Il ne nécessite pas d’apport personnel et peut financer l’opération dans sa totalité. Cependant, le prêt d’accession sociale ne participe pas aux frais de notaire. Ce prêt ne peut être accessible qu’aux personnes ne dépassant pas un certains plafond de ressources, selon la zone de résidence et la composition du foyer.

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.