Loi Pinel et PTZ : qu'attendre de l'immobilier neuf en 2016 ?

Hausse des ventes aux investisseurs de 45% avec la mise en place de la loi Pinel et +110% de prêts à taux zéro (PTZ) : les mesures gouvernementales en faveur de l'immobilier neuf portent leurs fruits.

Le dispositif Pinel est renouvelé jusqu'en fin d'année 2017

Face à l'ampleur de sa réussite, le dispositif Pinel sera prolongé pour une année supplémentaire. Lors d'une conférence sur le logement, François Hollande a annoncé le 8 avril dernier son désir de maintenir le soutien apporté au marché de l'immobilier neuf.

Fer de lance de la politique du logement, la loi Pinel a su redonner confiance aux investisseurs. On constate en effet une forte hausse des ventes de logements neufs en 2015 : +45% de ventes aux investisseurs grâce à la mise en place de la loi Pinel, selon le discours officiel de l'Elysée du 8 avril 2016 relayé par Popimmo.fr dans son article : Immobilier neuf en 2016 : les ventes dopées par le PTZ et la loi Pinel.

Si vous avez un projet d'investissement dans l'immobilier neuf à Toulouse ou Bordeaux, vous avez donc jusqu'au 31 décembre 2017 pour bénéficier de l’économie d’impôts proposée par le dispositif Pinel !

L'évolution de Prêt à Taux Zéro : favoriser davantage l'accès à la propriété

Les résultats 2016 du PTZ

L'immobilier neuf profite également des répercussions positives du renformcement du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Réformé en fin d'année pour l'ouvrir à un plus grand nombre d'accédants et apporter une aide financière plus conséquente (le prêt couvrant 40% du prix d'achat d'un bien neuf), le PTZ est dorénavant accessible à 9 ménages sur 10 en France.

Grâce à cet élargissement, en place depuis le début de l'année 2016, la construction de logements a augmenté de 20% sur le premier trimestre 2016, comparé à la même période en 2015. Sur ce même premier trimestre, les signatures de PTZ sont également en hausse de 110%.

L'accession à la propriété dans un quartier aidé

La nouvelle version du PTZ s'annonce déjà comme un succès, mais le gouvernement ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin et désire élargir la TVA à taux réduit pour soutenir l'accession à la propriété. Cette nouvelle mesure sera particulièrement encourageante pour les primo-accédants à revenus modestes. Ils auront ainsi plus de facilité à concrétiser leur accession à la propriété, dans des zones en développement telles que Lormont ou Floirac près de Bordeaux, ou encore les quartiers Empalot et Bellefontaine à Toulouse.

Ce taux de 5,5%, contrairement au taux standard de 20%, est valable pour les logements situés à moins de 300 mètres des zones en renouvellement urbain : les zones ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et les QPV (Quartiers Prioritaires de politique de la Ville). François Hollande souhaite élargir cette disposition jusqu'à 500 mètres pour permettre à plus de ménages français de bénéficier de ce taux de TVA avantageux.

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.