LP Promotion lauréat du concours Dessine-moi Toulouse

Le MIPIM de Cannes 2019 a été l’occasion pour le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, de dévoiler le 13 mars 2019 la liste des lauréats du concours Dessine-moi Toulouse. Elue dans la catégorie Aménagements de grande envergure, la proposition de LP Promotion baptisée « Habitat cousu main » a retenu l’attention du jury. Porté avec Nexity, OECO Architectes et Quaternion, ce projet innovant est centré sur la mise en valeur et l’aménagement des Halles Amouroux, situées au nord-est de Toulouse.

Témoins du passé industriel du début du siècle, les Halles des frères Amouroux hébergent aujourd’hui les décors du Théâtre du Capitole. Composées de deux bâtiments, l’un en bois et l’autre en béton, elles sont reliées entre elles par un module en hauteur. Victimes d’un lent déclin, elles ont été identifiées comme « pépite » par les

 autorités du concours, et ont vocation grâce à « Habitat cousu main », à trouver une place de choix au cœur de ce quartier résidentiel et populaire, dont les habitants sont fortement impliqués dans les orientations du projet.

Dessiné en étroite concertation avec les citoyens et les associations, ce projet de réaménagement de lieu à résonance historique, conçu par des promoteurs, architectes et paysagistes et prestataires locaux qui connaissent bien leur ville, répond en tous points aux exigences des organisateurs du concours. Il formule une proposition qui offre aux professionnels, aux occupants et au quartier un espace de bien-vivre ouvert à tous.

Un espace dédié aux artisans sur le modèle du co-working.

Souvent reléguées en périphérie des villes et loin de leur clientèle, faute de surfaces et de loyers adaptés, les artisans trouveront dans la halle réhabilitée un aménagement spécialement conçu autour de leurs besoins. Grâce à une réflexion menée en étroite collaboration avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat, ils y bénéficieront de locaux à loyers accessibles ainsi que de services et équipements communs. Pensé en harmonie avec le reste du projet, cet espace accueillera également la production des modules innovants destinés à l’aménagement des logements voisins.

Ce projet prévoit des locaux allant de 23 à 260 m², aménageables de telle sorte à répondre aux besoins des artisans (ateliers, espaces pour les machines, bureaux…). Lumineux, modulables et hauts de plafond, ils sont pensés pour favoriser le confort des travailleurs tout en répondant à leurs contraintes techniques.

Des logements sur-mesure grâce à une technique de modulation innovante

La production artisanale hébergée dans les espaces précédemment mentionnés s’inscrira directement dans le concept inédit de 130 logements (dont 46 logements sociaux) hautement personnalisables, destinés aux primo-accédants toulousains. Elle accompagnera, en circuit court, les possibilités de configuration proposées avec les logements.

En fonction de leurs capacités techniques, financières ou temporelles, les habitants pourront en effet opter lors de l’achat pour une variété de possibilités : de l’auto-construction à l’appartement clé en main, en passant par le choix d’un aménagement personnel ou standard. Les espaces seront entièrement modulables, quel que soit leur degré de finition.

Mise au point par Quaternion en lien avec OECO Architectes, cette technique innovante de cloisons amovibles permettra de dessiner et redessiner les espaces intérieurs à volonté. Disponibles sous forme de kit, elles viendront servir et accompagner les différentes étapes de la vie des propriétaires et l’évolution de leurs besoins. Un logiciel développé pour les propriétaires et les artisans, véritable catalogue de solutions, permettra de concevoir en toute liberté les aménagements idéaux souhaités

  

De nouvelles halles ouvertes sur la vie du quartier

Le projet ouvre une infinité de possibilités à ses futurs occupants, tout en étant résolument tourné vers l’extérieur.

Une cantine collective destinée aux artisans, start-ups et autres professionnels de la halle sera également accessible aux habitants du quartier Amouroux. Ouverte sur le parvis, nouveau point névralgique du quartier et lieu de rencontre informel, elle permettra le soir et les week-ends d’accueillir réunions, événements et animations dans un espace convivial à échelle humaine.

Très végétalisé, le nouvel aménagement des halles se fera en connexion avec les espaces verts alentours, et proposera vergers, potager et espaces arborés. Ouvertures et lignes de circulation fluides feront des halles rénovées le pivot d’un projet urbain pensé par et pour tous les habitants des Amouroux.

 

Un programme de transition accueillera aux côtés du Théâtre du Capitole de nouveaux exploitants tels que l’atelier de cirque Blizzard Concept, la Maison du Cinéma, l’agence et atelier de Quaternion, qui en feront un véritable lieu de création contemporaine.

Pierre AOUN, Directeur Général LP Promotion : « Ce projet dont nous sommes très fiers réunit toutes les qualités chères à LP Promotion : il est entièrement orienté vers le bien-vivre et utilise le meilleur de l’innovation au service de l’humain et de son habitat. Il met en valeur un patrimoine tout en offrant des espaces de travail, de vie et d’échange à un quartier près à l’accueillir les bras ouverts.  Nous sommes lauréats de ce concours, mais les grands gagnants seront les habitants. » 

 

 

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.