Maintien de la loi Pinel : Les 5 questions que l'on se pose

La nouvelle a été officialisée par le gouvernement le 20 septembre dernier : la loi Pinel sera maintenue après le 31 décembre 2017. Faisons le point les évolutions de ce dispositif dédié à l'investissement locatif dans l'immobilier neuf.

1. Combien de temps me reste-t-il pour pouvoir investir en loi Pinel ? 

Le dispositif Pinel est reconduit pour 4 ans avec des aménagements qui touchent peu ou pas les agglomérations toulousaine et bordelaise. Cela signifie que vous pourrez réaliser un investissement locatif en loi Pinel jusqu'au 31 décembre 2021.

Nous vous suggérons de consulter notre dossier "Loi Pinel" pour connaître les détails du dispositif.

2. Quelles sont les zones éligibles à un investissement locatif en loi Pinel ?

À partir de 2018, le dispositif se concentrera uniquement sur les zones les plus tendues, c'est-à-dire où l'offre en logements est inférieure à la demande locative : zones A bis, A et B1. Les zones B2 et C, auparavant éligibles sur dérogation préfectorale, ne seront plus inclues dans le dispositif Pinel.

Cela signifie que vous pouvez toujours effectuer un investissement locatif à Bordeaux, Toulouse et leurs agglomérations, situées en zone B1, avec les mêmes réductions d'impôts, sauf évolution éventuelle de la loi.

> Nos résidences éligibles à la loi Pinel à Bordeaux

> Nos résidences éligibles à la loi Pinel à Toulouse

3. Quel montant pour ma réduction d'impôt en loi Pinel ?

Les durées d'engagement pour un investissement en loi Pinel et les réductions d'impôts octroyées restent a priori les mêmes : le gouvernement n'a communiqué que sur la reconduite et le recentrage géographique de la loi. Pour un engagement de 6 ans, votre réduction d'impôt sera égale à 12% du montant de votre investissement, à 18% pour un engagement de 9 ans et à  21% pour un engagement de 12 ans. Il est donc toujours possible d'obtenir une réduction d'impôt allant jusqu'à 6000 € par an pour un montant de 300 000 euros d'investissement maximum.

 

4. Quel logement choisir pour mon investissement locatif en 2018 ?

Les conditions d'éligibilité liées au logement restent les mêmes. Vous pouvez donc réaliser un investissement locatif en acquérant :

  • un logement respectant la règlementation RT 2012 acquis neuf, en l'état futur d'achèvement, ou que vous faites construire
  • un logement ancien refait à neuf
  • un logement insalubre réhabilité
  • des locaux transformés en logements 

5. Vers qui me tourner pour réaliser mon projet d'investissement locatif ? 

Pour un projet d'investissement en loi Pinel réussi, il est nécessaire de se tourner vers des experts capables de proposer des logements neufs de qualité et situés dans des zones à fort potentiel locatif. 

Vous avez des questions sur l'évolution de la loi Pinel ? Vous souhaitez trouver un logement (maison ou appartement) adapté à un investissement locatif ? Contactez nos conseillers : ils sauront vous répondre et vous aider à trouver le logement neuf qui correspond à votre projet.

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.