Premier achat immobilier : ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Vous êtes sur le point d’effectuer votre premier achat immobilier ? LP Promotion vous donne quelques astuces pour faire de votre première acquisition une réussite.

Calculer votre taux d’endettement

Avant de vous lancer dans un achat immobilier, délimitez clairement votre projet : quel type de bien souhaitez-vous acheter, quel est votre budget ? Pour y répondre, vous pouvez vous baser sur votre taux d’endettement. Il ne doit pas dépasser 33% de vos revenus mensuels. Au-delà, il vous sera plus compliqué d’obtenir un crédit auprès de votre banque.

Monter soigneusement votre dossier

Le montage du dossier de demande de prêt requiert un certain nombre de pièces justificatives incluant notamment les pièces d'identité, le contrat de travail, les bulletins de salaire des trois mois les plus récents, les deux derniers avis d'imposition sur le revenu, etc. Ces différents documents permettront à la banque de mieux apprécier votre situation financière. Pour éviter de déposer autant de dossiers que vous sollicitez de banques, vous pouvez envisager le recours à un courtier en crédit immobilier. Ce dernier a pour fonction de démarcher les prêteurs éventuels à votre place.

 

Profiter du Prêt à Taux Zéro

Accessible jusqu’en 2021, le prêt à taux zéro (PTZ) est une aide publique, accordée aux ménages qui accèdent pour la première fois à la propriété au titre de la résidence principale dans l’immobilier neuf. Les ménages qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale durant les 2 dernières années, peuvent également bénéficier du dispositif. Les conditions d’éligibilité au Prêt à Taux Zéro reposent sur les ressources du foyer, sa composition et la zone d’implantation du bien.

Vérifiez votre éligibilité ici.

 

Se renseigner sur les autres aides financières

Parmi les autres dispositifs dont peuvent bénéficier les primo-accédants, on peut noter le prêt Action Logement ou « prêt 1 % employeur », qui permet à tous les salariés des entreprises de plus de 10 salariés de bénéficier d’un taux d’emprunt particulièrement attractif. Le Passeport Premier Logement est aussi particulièrement intéressant pour compléter un Prêt à Taux Zéro.

Retrouvez toutes les aides à l’accession à Bordeaux ici.

A Toulouse, vous pourrez bénéficier des prix maitrisés.

Ce sont prix de vente attractifs en dessous du prix du marché, soumis à conditions de ressources et d'éligibilité.

Plus d’information ici.

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.