Prix de l'immobilier neuf : Toulouse très abordable, Bordeaux passe sur le podium

Les derniers tarifs relevés sur le marché de l'immobilier neuf par Trouver-un-logement-neuf.com ont permis à Toulouse de retrouver sa place de grande ville française la plus abordable, aux dépens de Lille. Toujours sur les rives de la Garonne, l'attractivité de Bordeaux renchérit les prix du neuf.

Des prix toujours à la hausse dans les grandes villes
 

La tendance haussière des prix pour acheter un logement neuf ne semble pas se démentir, dans les 10 plus grandes villes françaises. Selon le dernier baromètre du site internet Trouver-un-logement-neuf.com, huit d'entre-elles affichent des hausses, le plus souvent au dessus de 5 %... Dans le précédent baromètre, mi-2017,  seulement 7 affichaient des tarifs moyens de logements neufs en progression. Au delà de ce constat général, un autre élément majeur ressort : la hiérarchie des grandes villes est bousculée !

La capitale girondine monte sur le podium (de la 4ème à la 2ème place) et détrône Lyon et Nice parmi les grandes villes les plus onéreuses pour acheter un logement neuf. Les programmes immobiliers à Bordeaux et dans sa périphérie, notamment liés aux réhabilitations urbanistiques en cours, restent pourtant nombreux. Mais ils ne suffisent pas à juguler la hausse des prix de l'immobilier neuf de Bordeaux, tirée par l'attractivité grandissante de la ville, désormais à deux heures de Paris en train.

Depuis la création du baromètre, Trouver-un-logement-neuf.com n'en fait pas mystère : cette hausse est inédite. Ce constat se retrouve aussi dans les requêtes enregistrées sur le site internet, où Bordeaux arrive en tête avec 14,3 % d'entre elles la concernant. Mérignac, ville de l'agglomération bordelaise, dépasse même Lyon et Nice en termes de recherche sur le site ! Plutôt que dans Bordeaux centre, il est alors intéressant de se tourner vers les communes de la première couronne comme Pessac, Lormont ou Blagnac pour retrouver des prix raisonnables.

Toulouse, métropole la moins chère pour acheter un logement neuf

La Ville rose se classe 10ème de ce classement des grandes villes pour les prix du logement neuf. Soit la  grande ville la plus abordable pour acheter dans l'immobilier neuf. Régulièrement auréolée de cette place, Toulouse en avait été détrônée mi 2017, par Lille.  Différentes explications expliquent ce "revirement".

De nombreux programmes immobiliers à Toulouse et dans son agglomération permettent d'abord aux investisseurs de disposer d'une offre abondante localement. Par ailleurs, la municipalité de Toulouse déploie une politique d'accès à des logements neufs à prix maîtrisé, favorable aux accédants. Le prix moyen observé pour un T3 est de 215 200 € à Toulouse, en recul de 1,7 %  sur six mois. Mi-2017, la Ville rose affichait une hausse moyenne de 3,8 % de ses prix.

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.