Taux de crédits bas : acheter plus aisément son logement neuf

En ce début d'été 2018, les taux affichés des crédits immobiliers se rapprochent de leur plus bas historique, observé fin 2016. Les futurs acquéreurs voient leur situation individuelle s'améliorer, aux yeux de banques placées en très forte concurrence. Tous les acheteurs, primo-accédants compris, peuvent en profiter pour obtenir des conditions exceptionnelles et devenir propriétaires dans les villes les plus demandées, comme Bordeaux ou Toulouse.

Un pouvoir d'achat immobilier préservé... voire boosté !

Le temps est décidément au beau fixe pour celles et ceux décidés à devenir propriétaires de leur logement dans un programme immobilier neuf.  Le dernier taux de crédit immobilier moyen communiqué par l'Observatoire Crédit Logement / CSA a de quoi les réjouir : 1,46 % sur 20 ans. Cette tendance au taux de crédit immobilier faible ne devrait d'ailleurs pas se retourner à court terme, sur cette année, il devrait même continuer à baisser pendant l'été 2018.

Face à une demande en repli et des objectifs de distribution restés hauts, les banques se livrent une concurrence acharnée. Elles proposent ainsi des taux et des conditions de prêts de plus en plus avantageuses aux acheteurs, primo-accédants compris. La conséquence ? Le pouvoir d'achat immobilier des ménages s'améliore dans la plupart des cas, ou permet de limiter l'effet de la hausse des prix, très marqué sur certaines villes. Les durées de prêts ont ainsi tendance à s'allonger et l'apport initial exigé s'est fortement réduit de 20 à 13 % du budget global en moyenne. 

Tous les profils d'acheteurs peuvent viser Bordeaux et Toulouse 

La plupart des métropoles françaises voient ces dernières années les prix de l'immobilier neuf grimper régulièrement. Bordeaux et Toulouse, particulièrement attractives, sont dans le peloton de tête. Les dispositifs d'accession aidée mis en place  - Passeport premier logement et Prêt 0% à Bordeaux, accession maîtrisée à Toulouse - afin d'accompagner l'achat d'un logement neuf au cœur de la capitale girondine ou dans la ville rose ont permis de faire perdurer le dynamisme des marchés immobiliers locaux.

Les ménages aux revenus modestes  - et tous les autres acquéreurs par voie de conséquence - peuvent désormais combiner cela avec un potentiel de financement mieux valorisé, aux yeux d'établissements bancaires en quête de clientèle. La possibilité de négocier les meilleures conditions de crédit (y compris sur les assurances) doit ainsi permettre aux primo-accédants et acheteurs de boucler avantageusement leur dossier et leur permettre de conclure leur projet d'achat immobilier neuf en 2018. 

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.