Toulouse et Bordeaux en tête des villes où investir en 2016

Le Sud-Ouest est à l'honneur du nouveau classement Explorimmo présentant les 10 villes où investir dans l'immobilier : la ville rose se maintient en 2016 sur la première marche du podium, suivie de près par la Belle Endormie. Bordeaux passe ainsi en un an de la 5e à la 2e place de ce classement. Un palmarès qui conforte LP Promotion dans son choix stratégique de se positionner comme acteur référent de la promotion immobilière dans les deux grandes agglomérations du Sud-Ouest.

Bordeaux atteint la deuxième place du classement

Classée 5ème en 2015, Bordeaux gravit le classement progressivement et vient faire de l'ombre à Toulousene prenant la 2ème place du palamarès 2016 . Si la métropole a pu remonter ainsi, c'est grâce à la confiance qu'elle a su redonner aux investisseurs. Son marché immobilier est plutôt stable, les prix dans le neuf en légère baisse de 0,1% sur l'année 2015 et les loyers en faible augmentation. Les investisseurs représentent désormais 75% des ventes de l'immobilier contre 68% un an plus tôt, signe qu'ils ont confiance dans la stabilité du marché du neuf de Bordeaux.

Autre facteur, la poussée démographique bordelaise, en hausse de 3,36% et l'attrait toujours importants des étudiants pour Bordeaux : ils sont 2,4% plus nombreux qu'en 2015.

Dernier facteur redonnant confiance, les projets d'urbanisation de la ville. Tout d'abord, une nouvelle LGV reliera Bordeaux à Paris en deux heures d'ici un an : l'effet sur l'immobilier devrait se faire sentir comme lorsque Marseille s'est touvée reliée à Paris en trois heures il y a quelques années. Pour préparer l'arrivée de nouveaux habitant, la gare Saint-Jean et ses environs seront complètement réaménagés pour permettre la construction de milliers de logements, de bureaux et d'un nouveau centre d'affaire permettant à la fois de dynamiser Bordeaux centre et de répondre à la demande croissante en logements neufs.

Les investisseurs pourront se tourner vers les quartiers Saint-Michel, Bastide, ou encore Capucins pour concrétiser leur projet. Les communes limitrophe comme Talence ou Bègles, parfaitement reliées au centre de Bordeaux par le tramway, peuvent aussi compter sur les investisseurs. L'offre en logements neufs de LP Promotion sur Bordeaux et son agglomération répond ainsi parfaitement à cette demande.

Toulouse confirme sa position de favori de l'immobilier

En 2015, Toulouse était en première position du palmarès et, cette année encore, la ville rose atteint le sommet grâce à ses atouts. Depuis plusieurs années déjà, un des principaux atouts de Toulouse est la qualité des enseignements de ses trois universités et de ses grandes écoles. Les étudiants affluent par milliers chaque année, ce qui attire les investisseurs en recherche de rentabilité locative.

Les secteurs économiques toulousains ne sont pas en reste et attirent nombre de salariés qualifiés, ingénieurs et autres cadres. L'emploi à Toulouse reste stable sur l'année 2015, contredisant la tendance nationale, l'industrie aéronautique avec Airbus étant toujours le plus gros employeur de la région. L'agroalimentaire et la santé sont également des pôles d'activités importants qui attirent aussi bien les entreprises que les salariés.

Que l'on vienne chercher le soleil ou un emploi à Toulouse, la ville rose, réputée dynamique et agréable à vivre, connait une démographie en augmentation de 4,45% en 2015. Les chantiers se multiplient pour accueillir cette nouvelle population mais aussi pour embellir la métropole comme les travaux des quais de la Daurade encore en cours. Le réaménagement du pourtour de la gare Matabiau est également un projet ambitieux : il s'agit de moderniser le centre-ville, le rendre plus agréable grâce à une grande promenade piétonne et donner une nouvelle image de la ville aux voyageurs qui transiterons grâce au projet de LGV EuroSudOuest qui verra le jour à l'horizon 2024.

Ces projets ont de quoi faire bouger l'immobilier et LP Promotion est au rendez-vous avec plusieurs programmes neufs à Toulouse, aussi bien en logements neufs classiques qu'en résidences étudiantes. Les prix sont en légère augmentation, +1,5% dans le neuf, et les perspectives de rentabilité sont excellente. Les Minimes et Borderouge sont des quartiers en expansion et bien situés, parfait pour l'immobilier neuf. Enfin, proche des universités, les quartiers Pont-Jumeaux en centre-ville et Rangueil, au sud, sont également à garder à l'esprit pour une location dans le neuf dans l'agglomération toulousaine.

Source : Popimmo.fr, média de l'immobilier neuf à Toulouse, Bordeaux et Montpellier.

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.