Toulouse, ville la plus attractive de France

Toulouse ne manque certainement pas d’atouts pour séduire de nouvelles populations : enseignement supérieur, immobilier, économie, culture… Présenté début 2017, le dernier recensement de l’Insee le confirme : 8 000 habitants supplémentaires à Toulouse entre 2013 et 2014. Ces informations viennent appuyer les résultats de l’enquête réalisé par LinkedIn en juillet 2016 qui qualifie Toulouse comme étant la ville où les salariés sont les plus épanouis.

Attractivité et croissance démographique : un problème de taille

La croissance de la population est l’une des conséquences directes du dynamisme économique d’une ville. Les chiffres révélés par l’Insee en ce début d’année le démontrent : 8000 habitants supplémentaires à Toulouse entre 2013 et 2014.

Bien qu’une forte croissance démographique soit un indicateur positif pour le développement d’une commune, cela entraine également de nouveaux défis, notamment en matière de logement. L’augmentation de la demande en logements nécessite en effet un renforcement de l’offre. Cela implique la mise en place de nouveaux programmes immobiliers neufs.

Consciente de la situation, la mairie de Toulouse et les communes alentours sont actuellement en cours de concertation pour établir un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi-H) dont la mise en place est prévue pour 2019. Ce PLUi-H permettra de définir les règles de développement urbain et d’aménagements durables au sein de l’agglomération.

Toulouse, une métropole mondiale ?

Bien qu’elle ne soit pas la plus grande ville du monde ni même la plus peuplée, Toulouse affirme au fil des années sa volonté de devenir une véritable métropole mondiale. En 2016, LinkedIn la considère alors comme la ville où les salariés sont les plus heureux. Avec un taux de satisfaction égal à 67%, Toulouse est numéro un du classement, devant Halifax au Canada avec 65% de satisfaction ou encore New York qui enregistre seulement 54,9%.

Si Toulouse mérite sa place en haut du podium c’est notamment grâce à son industrie aéronautique et high-tech. Considérés comme les fleurons de l’économie toulousaine, ces filières participent fortement au développement de l’ensemble de l’agglomération. Les entreprises du secteur, toujours à la recherche de nouveaux talents, sont également les piliers de l’emploi à Toulouse.

Au niveau culturel, Toulouse compte également devenir un acteur important au niveau national et international. La construction du nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole (PEX) situé à proximité de l’aéroport de Blagnac s’inscrit en ce sens.

Enfin, si les salariés se plaisent à Toulouse c’est aussi grâce au climat dont jouit la ville rose. Loin du froid hivernal du nord, le sud séduit en effet pour ses températures douces en hiver et ses beaux jours en été.

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.