Dans quel logement investir en loi Pinel ?

Le succès d’un investissement locatif résulte de l’adéquation entre l’attrait de votre logement (emplacement et type) et les besoins du locataire potentiel. Lors d’un investissement en loi Pinel, vous faites l’acquisition d’un logement neuf (appartement ou maison) : le choix de sa typologie et de son emplacement est donc plus aisé que pour un bien ancien. Voyons les facteurs clés du choix d’un logement pour un investissement réussi avec la loi Pinel.

Quel logement choisir pour investir en loi Pinel

Quel logement est éligible à la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif uniquement dédié à l’achat d’un logement neuf, c’est-à-dire :

  • Un logement neuf déjà achevé au moment de l’achat, n’ayant pas été habité et n’ayant pas fait l’objet d’une première mutation chez le notaire.
  • Un logement acheté sur plan, via un contrat de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA).

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, le logement doit être achevé dans les 30 mois à partir de la date de signature de l’acte authentique (en VEFA), ou 30 mois à partir de la date d’obtention du permis de construire (logement à construire comme une maison).

Enfin, le logement doit bénéficier de la règlementation thermique RT 2012 ou du label BBC 2005 pour être éligible.

À noter que vous avez 12 mois à partir de la date de remise des clés pour mettre en location votre logement et obtenir ainsi une réduction d’impôt.

Comment choisir un logement attractif pour le locataire ?

Définissez la typologie de votre locataire idéal

Souhaitez-vous louer à un étudiant, un jeune actif, un couple avec deux enfants ?

Le choix de votre locataire-cible devra correspondre au type de logement dans lequel vous souhaitez investir en Pinel :

  • Vous ciblez les étudiants ou les jeunes actifs en recherche d’un bien au loyer raisonnable : investissez dans un studio neuf ou un petit T2.
  • Vous ciblez un couple sans enfant, un célibataire ou un retraité : investissez dans un T3, peut-être avec un balcon.
  • Vous ciblez les familles avec enfants : investissez dans un T4 ou plus, en rez-de-chaussée avec jardin privatif, ou en étage avec une vaste terrasse.

Investir en centre-ville ou en périphérie ?

L’emplacement est un facteur clé de votre rentabilité locative et on fait le choix, souvent à tort, d’investir en centre-ville plutôt qu’en périphérie, en pensant que l’attractivité locative sera plus forte.

Or, malgré une forte demande locative, le rendement locatif d’un bien en centre-ville sera moins bon en raison de son prix d’achat nettement supérieur.

Pour améliorer le rendement locatif de votre bien et ainsi optimiser votre investissement en loi Pinel, ciblez les communes des agglomérations bordelaise ou toulousaine. Leurs atouts séduiront vos locataires potentiels :

  • La présence d’universités, grandes écoles et campus implantés en périphérie si vous visez un locataire étudiant.
  • La proximité des bassins d’emplois pour les ménages actifs.
  • Une offre complète de services publics et commerces  (crèches, écoles, centres commerciaux…) pour les familles avec enfants mais aussi les séniors.
  • Et bien entendu, une bonne desserte en transports en commun et axes routiers

Dans l’agglomération toulousaine, des communes comme Colomiers, Portet-sur-Garonne, Aucamville ou Castanet-Tolosan répondent parfaitement à ces critères, et sont ainsi particulièrement recherchées par les locataires.

Autour de Bordeaux, Bègles, Mérignac, Villenave d’Ornon ou Pessac séduisent aussi les locataires pour les facilités de vie qu’elles offrent au quotidien.

Toutes les infos pour bien investir à Toulouse ou Bordeaux dans notre Guide Pinel : Recevez votre Guide Pinel par mail

En savoir plus sur la loi Pinel :

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.