Body

Jusqu'à 15 000 € de remise + Frais de notaire offerts jusqu'au 31/03/2024 sur une sélection de résidences !

Femme en plein choix de son futur carrelage

La personnalisation d’un logement neuf

Contenu
Texte Libre

Se sentir bien chez soi passe par des aménagements et une décoration du logement à l’image de ses occupants.

Contrairement aux idées reçues, personnaliser un logement acheté en VEFA est tout à fait possible. Toutes les pièces, de la cuisine aux chambres en passant par la salle de bains et les pièces de vie, peuvent être aménagées de sorte qu'elles s’adaptent au mieux aux besoins de chacun.

Image
Femme en plein dilemme pour choisir la couleur des textiles et de la faience
Texte Libre

Plan du dossier :

  • Peut-on modifier le plan de son logement neuf avant la construction ?
  • Est-il possible de choisir ce que l’on veut comme aménagement ?
  • Quel est le prix des Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) et les options de personnalisation ?
  • Quel est le délai pour choisir les options de personnalisation pour son logement ?
  • Les acquéreurs peuvent-ils réaliser des travaux eux-mêmes lors de la construction de leur logement neuf ?
Texte Libre

Peut-on modifier le plan de son logement neuf avant la construction ?

Les promoteurs immobiliers proposent des plans conçus pour optimiser au mieux la surface des logements, mais chaque projet immobilier est unique, et rien n’interdit la possibilité de modifier l'agencement des pièces.

Les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) existent pour permettre aux propriétaires de logements neufs de pouvoir personnaliser et façonner les plans d’un appartement ou d’une maison pour les adapter selon leurs besoins et envies.

Les demandes de modification des plans via des TMA peuvent concerner l’ajout d’une cloison, la construction d’un placard, ou encore une réorganisation des pièces de vie.

 

Est-il possible de choisir ce que l’on veut comme aménagement ?

Le promoteur immobilier chargé de la commercialisation de l'appartement neuf ou de la villa propose au futur propriétaire un catalogue avec toutes les options possibles par poste de configuration (peinture, sol, matériaux…).

Parquet, carrelage ou sol stratifié … Le choix du revêtement de sol pour les pièces de vie et les chambres fait partie des incontournables dans la personnalisation du logement.

Dans la salle de bains et la cuisine, il est possible de choisir la couleur et la matière de la faïence et les façades du mobilier.

La couleur et la texture des murs et des plafonds (rendu lisse par exemple) peuvent être proposés en option.

Installer un pack domotique peut apporter plus de confort et de modernité, pour un logement entièrement connecté avec la possibilité de piloter ses équipements à distance via un appareil mobile connecté, en option parfois.
Certains promoteurs proposent de voir sur des simulations 3D et même en réalité virtuelle à quoi ressemblera le logement avec tous les matériaux choisis.

Texte Libre

Quel est le prix des Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) et les options de personnalisation ?

Le coût de ces modifications dépend du niveau d’intervention qu’elles impliquent.

Certains TMA sont courants et peuvent être intégrés au plan de financement de départ. Si le maître d'œuvre doit intervenir sur des gros changements tels que des ajouts de cloisons, de lignes électriques ou encore d’arrivées d’eau, un devis sera réalisé.

Concernant les options de personnalisation, là encore, tout dépend des choix des acquéreurs. Certaines options sont comprises dans le prix du contrat de vente, d’autres peuvent être proposées en option, notamment l’installation de la domotique ou la peinture lisse sur les murs ou plafonds.

 

Quel est le délai pour choisir les options de personnalisation pour son logement ?

D’une manière générale, vous avez quelques semaines, voir quelques mois, après la conclusion du contrat de réservation avec votre promoteur immobilier pour choisir vos options.

Si le contrat de réservation du logement en VEFA est conclu après le début des travaux par le constructeur, alors il sera plus difficile voir impossible de demander des TMA.

 

Les acquéreurs peuvent-ils réaliser des travaux eux-mêmes lors de la construction de leur logement neuf ?

Il est possible pour l’acquéreur de choisir de réaliser lui-même, ou de passer par des artisans de son choix, une partie de la personnalisation et de l'aménagement de son appartement ou de sa maison neuve. On parle alors de “travaux réservés”.

Ceux-ci devront être réalisés après la livraison du bien. L’article R. 261-13-1 du code de la construction et de l'habitation limite la liste des travaux réalisés possibles :

  • Équipements (sanitaires et meubles) de la cuisine,
  • Équipements (sanitaires et meubles) de la salle de bains / salle d’eau,
  • Équipements (sanitaires et meubles) des toilettes,
  • Pose du carrelage mural,
  • Pose du sol hors isolation,
  • Choix et installation des chauffages électriques,
  • La décoration des murs.

Enfin, les propriétaires devront s’assurer qu’ils respectent la loi et le règlement de co-propriété lorsqu’ils voudront faire des optimisations eux-mêmes (par exemple s’ils souhaitent casser un mur porteur, aménager le balcon ou un jardin privatif mais qui fait partie des parties communes …)