Body

Jusqu'à 15 000 € de remise + Frais de notaire offerts jusqu'au 31/03/2024 sur une sélection de résidences !

Perspective d'intérieur d'un logement LP Promotion

5 conseils pour acheter son premier logement neuf

Contenu
Texte Libre

Acquérir son premier appartement neuf est une étape de vie très importante pour beaucoup de primo-accédants. Mais comment mener à bien votre projet d'acquisition d'un logement neuf, sans rien négliger ? Nous vous accompagnons en listant les points clés à analyser et la manière de faire la plus efficace, pour réussir l'achat de votre logement neuf !

Mûrissez votre projet … Pour ne pas vous tromper !

Cela peut paraître évident, mais il vous faut avant toute chose déterminer ce qu'il vous est possible de faire, en fonction de votre capacité financière : avez vous un apport financier pour financer une partie de l'acquisition,  combien pouvez vous emprunter suivant vos revenus, êtes vous endetté, êtes vous en emploi, avec quel type de contrat, etc ?

Une fois ce préalable bien établi, vous allez pouvoir décider de la/les zone(s) souhaitées pour acheter votre logement neuf à Toulouse, ou acquérir votre première résidence principale à Bordeaux : périphérie ou centre-ville ? Quel est votre mode de vie et votre envie, votre zone de travail, les temps de trajets admis, etc. ? Alors que Toulouse et Bordeaux jouissent d'infrastructures et d'équipements collectifs de haut niveau, leur proximité avec votre logement et leur usage quotidien ou non peuvent vous aider à vous décider.

Un autre point stratégique à formuler est bien entendu le portrait-type de votre futur logement neuf : quelle grandeur envisagez-vous, avec ou sans parking/garage, avec ou sans équipement dans votre résidence, avec ou sans une pièce de plus, suivant l'évolution de votre foyer ?  Une analyse du marché immobilier local et de son évolution vous aidera à cerner les types de logements disponibles, et ce que vous désirez !

Projetez vous dans la peau d’un propriétaire

Vous achetez un appartement neuf pour la première fois, à Toulouse ou Bordeaux : pas de panique ! Prendre le temps de la réflexion et analyser suivant les fondamentaux d'un propriétaire va vous aider à réussir l'achat gagnant de votre appartement neuf ! Voici les quelques questions clés à vous poser :

  • Quelle est la taille de la résidence de mon futur logement et son standing ?
  • Qu'est il prévu autour de mon futur logement pour le valoriser (parc, infrastructure, nouvelles constructions, équipements, etc.) ?
  • Quels types de foyers habitent le quartier ?
  • Mon quartier est-il prisé sur le marché immobilier local - quelle est l'évolution ?
  • Quel est le potentiel de revente de mon bien ?

Répondre à ces différentes questions vous évitera les mauvaises surprises liées à un achat "coup de cœur ou mal maîtrisé s'agissant des coûts cachés (transports, nouveau véhicule, etc.)

Pensez aux aides à l’accession à la propriété et achetez moins cher !

Lorsqu'il s'agit de savoir à quel logement neuf il vous est possible de prétendre, il vous faut étudier en priorité les dispositifs d'aides financières pour les primo-accédants. Cette évaluation rejoint l'analyse de votre capacité financière, citée précédemment. Le principal dispositif est le Prêt à Taux Zéro (PTZ), soumis aux ressources du foyer, sa composition et la zone d'implantation du logement neuf.

D'autres dispositifs existent, comme le Prêt à Accession Toulousain (PAT) ou le Passeport 1er logement à Bordeaux, également soumis à conditions de ressources et composition du foyer. Uniquement accessibles dans certaines zones de Toulouse et Bordeaux, il vous est possible de cumuler les dispositifs PTZ et PAT ou PTZ et Passeport 1er logement dans certaines limites, si vous êtes éligible !

Des promoteurs comme le Groupe LP Promotion vous proposent par ailleurs des logements neufs à prix maîtrisé, comme à Toulouse, offrant des coûts au mètre carré sous les prix du marché observés, contre l'engagement des propriétaires à occuper le bien comme résidence principale sur une certaine durée.

L'exonération de taxes foncière pendant deux ans vous est par ailleurs accordée pour votre logement neuf, indépendamment des dispositifs d'aides financières que vous avez pu obtenir pour l'acquérir.

Misez sur les avantages de la VEFA

La Vente en Etat Futur d'Achèvement (VEFA), ou vente sur plan, consiste à signer un contrat avec un promoteur, alors que la construction n'est pas (encore) réalisée. Cette approche peut avoir pour vous de vrais avantages, à commencer par la personnalisation de votre logement neuf.  Réaliser l'étude sur plan de votre logement neuf peut vous permettre de :

  • choisir la disposition des pièces voire leur orientation
  • choisir les finitions (placards, dressing, murs et sols, etc.)
  • définir les besoins et leviers énergétiques (chauffage-climatisation, isolation, etc.)

La Vente en Etat Futur d'Achèvement entraîne également pour vous des garanties constructeur solides, afin de sécuriser l'ensemble de votre projet. Celles-ici vous couvre quant à d’éventuels vices-cachés ou la défaillance du promoteur :

  • Assurance d’achèvement extrinsèque : si le promoteur ne peut pas terminer la construction, une assurance ou un organisme bancaire prend le relais pour en assurer l’achèvement,
  • Garantie de parfait achèvement : pendant 1 ans suivant la réception de votre bien neuf, le constructeur doit réparer les défauts de conformité ou les malfaçons du logement,
  • Garantie biennale de bon fonctionnement : durant 2 ans, le mauvais fonctionnement des « équipements dissociables » de votre logement neuf est couvert (robinets, chaudière, ouvrants, revêtements muraux et de sol, etc.)
  • Garantie décennale : le promoteur est tenu, pendant 10 ans, de garantir les dysfonctionnements ou malfaçons sur les éléments indissociables de la construction : défauts d’étanchéité,  canalisations ou réseau électrique défaillant, fissures sur les murs porteurs ou les fondations, etc.

Optez pour un promoteur local reconnu

Choisir un professionnel de la promotion immobilière est nécessaire, pour plusieurs raisons. Il vous orientera efficacement sur le choix de votre logement neuf à Toulouse ou votre appartement neuf à Bordeaux, suivant votre profil acquéreur et vos besoins. Sélectionnez un promoteur local, comme LP Promotion, c'est aller plus loin et vous permettre de :

  • disposer d'une localisation optimale des programmes immobiliers et d'opportunités exclusives
  • profiter d'un style d'architecture cohérent avec la ville
  • avoir toutes les garanties promoteur nécessaires, pour un bien de qualité 
  • connaître les institutionnels et les contacts locaux en matière d'aides financières

LP Promotion, en adhérant à la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), vous offre un gage de confiance et de sérieux, étayé par ailleurs par la réception de prix immobiliers saluant la qualité de ses réalisations, comme les Pyramides de l'immobilier.