Body

Jusqu'à 15 000 € de remise + Frais de notaire offerts jusqu'au 31/03/2024 sur une sélection de résidences !

Couple heureux dans un logement avec de faibles charges

Un allègement des charges dans l’immobilier neuf

Contenu
Texte Libre

Outre les avantages financiers qu’il apporte, l’achat d’une villa ou d’un appartement en VEFA vous offre plus de confort et un allègement considérable de vos charges liées aux consommations d’énergie. En effet, grâce à la réglementation environnementale RE 2020, la plupart des nouveaux logements neufs répondent aux dernières normes écologiques et durables.

À l’inverse de l’immobilier ancien, où le rendement énergétique est souvent problématique, un investissement dans le neuf représente par conséquent un atout indéniable lors de la revente.

Image
Couple qui consulte le résultat du DPE
Texte Libre

Plan du dossier : 

  • ​Immobilier neuf : des normes énergétiques renforcées 
    • ​BEPAS, la garantie d’un logement bien isolé
    • Un nouvel objectif pour l’immobilier neuf : le label BEPOS
  • Des économies pour les acheteurs d'immobilier neuf
Texte Libre

​Immobilier neuf : des normes énergétiques renforcées

Depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble des logements neufs sont soumis à la nouvelle réglementation environnementale “RE 2020”. Successeur de la RT 2012, cette nouvelle norme vient mettre en lumière l’aspect écologique et environnemental des constructions neuves.

 

​BEPAS, la garantie d’un logement bien isolé

Alors que la RT 2012 avait pour objectif de réduire au maximum les gaspillages énergétiques et de construire des logements consommant le minimum d'énergie, les ambitions de la RE 2020 vont encore plus loin.

Et pour cause, en plus de diminuer les émissions de CO2 des énergies et des matériaux, un des objectifs de la réglementation thermique 2020 consiste à construire, non pas des logements BBC (bâtiment basse consommation) comme cela était le cas avec la RT 2012, mais des logements dits BEPAS ou Bâtiment à Énergie Passive.

Autrement dit, un logement neuf devra désormais produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, en utilisant des équipements basés sur les énergies renouvelables (éolien, solaire…) pour répondre à l’ensemble des besoins énergétiques.

Cette nouveauté est un véritable avantage pour les futurs propriétaires, qui pourront réduire considérablement leurs charges énergétiques à travers la baisse des coûts liés à l’électricité du logement.

Autre changement apporté par le RE 2020 : l’obligation, pour les logements neufs d’avoir une consommation de chauffage qui n’excède pas 12 kWh/m² par an ainsi qu’une consommation totale d'énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) inférieure à 100 kWh/m² par an.

Chez les promoteurs, l’atteinte de ces performances est rendue possible par une meilleure isolation des programmes immobiliers, mais également par une gestion intelligente de l’énergie.

 

Un nouvel objectif pour l’immobilier neuf : le label BEPOS

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, ​la RE 2020 lance un nouveau défi pour le secteur de la construction : atteindre le niveau BEPOS, ou bâtiment à énergie positive. L’objectif est de favoriser une meilleure isolation thermique, mais également d’éviter les ponts thermiques (isolation par l'extérieur, désolidarisation des façades, jonction entre le plancher et le mur, etc.).

Pour répondre à ces exigences, les maîtres d'œuvre incluent, dans l’isolation des logements, des matériaux écologiques, tels que le chanvre, le liège ou encore la fibre de bois.

En complément de ces matériaux plus adaptés à la construction neuve, les logements à énergie positive peuvent également être dotés de plusieurs capteurs photovoltaïques, de zones d’ombrage ou d’un dispositif de collecte des eaux de pluie. Une fois encore, l’objectif est qu’ils puissent produire leur propre énergie et ainsi réduire les charges liées à l’énergie, ou encore l’eau, quitte à réinjecter l'excédent dans le réseau local.

 

Des économies pour les acheteurs d'immobilier neuf

Selon un rapport du ministère de la Transition énergétique, les Français ont dépensé en moyenne 1 519 euros en énergie pour leur logement en 2017. Au regard des évolutions apportées par la RE 2020, il apparaît évident que l’achat d’un logement en VEFA permettra d’alléger considérablement les frais relatifs aux dépenses énergétiques.

De plus, avec l’entrée en vigueur le 1er janvier 2023 de la loi Pinel+, les propriétaires de logements neufs achetés en 2023 et mis en location sous le régime de la loi Pinel profiteront d’une réduction d’impôts plus conséquente.

D’autres allègements de charges viennent réduire les dépenses des propriétaires de biens neuf : les frais de notaire réduits à 3% dans le neuf, contre 8% en moyenne dans l’ancien.

Enfin, un autre allégement de charge spécifique aux logements neufs, il s’agit de l’exonération de taxe foncière pendant 2 ans, ce qui est loin d’être négligeable en fonction de votre commune.

 

Vous l’aurez compris : grâce à la réglementation thermique RE 2020 en vigueur, l’immobilier neuf vous permet de faire des économies d’énergies tout en vous permettant de valoriser votre bien sur plusieurs années.