Réussir la revente de son bien immobilier
La revente d’un bien immobilier est une opération aux enjeux financiers et personnels importants qui mérite la mise en place d’une stratégie méthodique. Il existe une méthode en 3 étapes clés, qui vous permettra de maximiser vos chances de vente au meilleur prix.
Plan du dossier :
- 1. Évaluer « correctement » la valeur de son bien
- Faire appel à un ou deux agents immobiliers locaux
- Réaliser une estimation en ligne
- Utiliser la base de données de l’administration fiscal
- 2. Préparer son bien immobilier à la vente
- 3. Savoir valoriser et présenter son bien immobilier
La valeur vénale d’un bien immobilier dépend des caractéristiques de ce dernier et de l’état du marché local. Il s’agit d’établir le juste prix ! Trop de propriétaires surestiment encore le bien et compromettent leurs chances de concrétiser rapidement leur vente. Quatre solutions s’offrent à vous pour évaluer correctement la valeur de votre bien :
Faire appel à un ou deux agents immobiliers locaux
La plupart des agences immobilières vous proposent d’évaluer gratuitement votre bien immobilier. Un professionnel se rend chez vous, analyse toutes les caractéristiques de votre bien et vous remet un avis de valeur. Il vous proposera bien sûr de lui confier un mandat de vente (simple ou exclusif), mais rien ne vous oblige à vous engager !
Réaliser une estimation en ligne
De nombreux portails en ligne vous proposent de réaliser une estimation de votre bien en quelques minutes. Attention à bien choisir votre outil digital d’estimation. La valeur d’un bien immobilier ne se résume pas à la multiplication d’une surface en m² par un prix moyen du m² dans un secteur géographique !
Utiliser la base de données de l’administration fiscale
Votre espace particulier du site des impôts vous donne accès aux données foncières et immobilières de la direction générale des Finances publiques. Concrètement, vous accédez aux ventes effectivement réalisées à côté de chez vous. Sachez comparer avec objectivité votre bien avec ceux similaires vendus le plus récemment. Vous majorerez ou minorerez votre évaluation en fonction des atouts et des faiblesses de votre bien.
Pour pouvoir présenter votre bien sous son meilleur jour, il vous faut effectuer toutes les petites réparations que vous repoussez depuis trop longtemps, le rafraîchir et peut-être même vous lancer dans du home staging.
Cette dernière consiste à valoriser les espaces, optimiser la luminosité des pièces et offrir à l’acheteur potentiel la possibilité de se projeter dans votre bien. Pour cela, il vous faut dépersonnaliser votre bien et ranger le mobilier superflu et encombrant. Ces différents principes s’appliquent à votre intérieur comme à vos extérieurs si votre bien en possède.
Avant d’accueillir votre première visite, lister les atouts de votre bien : qualité de sa construction, de son isolation et de ses prestations diverses, mais aussi toutes les commodités disponibles près de chez vous (commerces, écoles, transport en commun, établissements de santé…). Une bonne orientation et la quiétude d’un quartier sont par ailleurs des points à souligner lorsqu’ils sont au rendez-vous !
Réunissez tous les documents vous permettant d’étayer la présentation de votre bien (plans, permis de construire, certificat de conformité et diagnostics immobiliers…). Ne survendez pas votre bien. Restez objectif et sachez vous faire silencieux : le ou les visiteurs doivent pouvoir apprécier l’ambiance offerte par les lieux. Ne contestez jamais une faiblesse réelle, soulignez simplement que votre prix de vente tient compte de cette dernière !
Vous l’avez compris, la vente d’un bien immobilier exige précision et transparence. Ces dernières instaurent le climat de confiance nécessaire à un acheteur potentiel pour vous présenter une offre d’achat. Si vous jugez celle-ci trop basse, ne la rejetez pas d’emblée. Formulez une contre-proposition. Vous rentrez alors dans une négociation qui a toutes les chances d’aboutir.
Les 3 points à retenir :
- Un bien surévalué n’est pas visité ;
- Un bien à la vente doit être dépersonnalisé ;
- Votre dossier de vente doit vous permettre d’étayer vos affirmations.