Body

Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !

Couple recherche des solutions d'investissement

Les solutions d'investissement dans l'immobilier

Contenu
Texte Libre

Investir dans l'immobilier est considéré comme une valeur sûre pour les Français qui cherchent à faire fructifier leur épargne, préparer leur retraite ou construire un patrimoine. Toutefois, devenir investisseur ne s'improvise pas et requiert une analyse approfondie du marché et des différentes options d'investissement disponibles.

Fort heureusement, au fil du temps, diverses solutions d'investissements immobiliers ont émergé, offrant aux Français l'opportunité d'acquérir des biens et de profiter des rendements qu'ils génèrent.

Image
Couple analyse l'investissement dans l'immobilier
Texte Libre

Plan du dossier :

  • Pourquoi investir dans l’immobilier ?
  • Les différentes solutions d’investissement dans l’immobilier
    • L’immobilier locatif classique
    • L’immobilier pierre-papier
      • Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)
      • Les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC)
  • Quelques conseils avant d’investir dans l’immobilier
    • Faites le point sur votre situation financière
    • N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel
Texte Libre

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier est un atout notable pour améliorer son train de vie. En étant bien préparé et au bout de quelques recherches effectuées au préalable, un investisseur peut retirer de nombreux avantages de son achat immobilier.

Toutefois, avant de se lancer, il convient de définir les objectifs auxquels l’investissement immobilier doit répondre :

  • Générer des revenus supplémentaires : investir dans un bien locatif permet de bénéficier d'un complément de revenu, ce qui peut être particulièrement avantageux pour compléter sa retraite ou réduire ses impôts ;
  • Accroître son patrimoine de manière durable : en le diversifiant avec des investissements immobiliers, vous pouvez vous protéger des crises économiques et profiter d'une épargne régulière tout en réduisant vos dépenses ;
  • Aider ses proches à se constituer un patrimoine : vous pouvez leur permettre d'utiliser le bien immobilier que vous avez acquis, leur léguer par voie successorale ou les faire bénéficier de votre investissement.

 

Les différentes solutions d’investissement dans l’immobilier

L’investissement immobilier regroupe de nombreuses solutions. Parmi elles, on retrouve notamment :

  • L’investissement immobilier locatif classique ;
  • L’investissement en pierre-papier.

 

L’immobilier locatif classique

L’objectif de l’immobilier locatif consiste à percevoir un complément de revenu mensuel et de bénéficier d’une réduction d’impôt (en fonction de divers critères) en louant le bien acquis. Il a aussi pour but de s’autofinancer, c’est-à-dire de pouvoir rembourser le prêt immobilier grâce aux loyers perçus.

Contrairement à l’investissement en pierre papier, ce type d’investissement longue durée est moins soumis aux variations du marché immobilier. Mais il ne s’agit pas du seul avantage de l’immobilier locatif, notamment lorsque celui-ci s’effectue dans le neuf :

  • Le bien répond aux normes énergétiques les plus récentes, offrant ainsi de meilleures performances énergétiques ;
  • Pas de travaux à prévoir pendant les premières années après l'achat du bien ;
  • Des frais de notaire réduits (2-3% au lieu de 7-8% dans l’ancien) vous permettent de réaliser des économies significatives ;
  • Le bien présente une forte attractivité locative, ce qui vous garantit une rentabilité élevée ;
  • Une sécurité, durabilité et rentabilité du bien assurée ;
  • Vous pouvez bénéficier de dispositifs de défiscalisation tels que Pinel ou le statut LMNP pour réduire vos impôts.

Toutefois, pour bénéficier d’une défiscalisation sous un dispositif tel que Pinel, une durée minimale de location est requise. Une fois que la durée de location obligatoire du bien arrive à son terme, le logement peut devenir la résidence principale de l’investisseur ou servir en tant qu’habitation à un proche dans le besoin.

Texte Libre

Enfin, sachez que lorsque vous achetez un bien immobilier, vous avez le choix de le louer en tant que logement nu ou meublé. En optant pour une location meublée, vous pouvez généralement proposer un loyer plus élevé, car le logement est équipé d'un mobilier et d'équipements électroménagers. La location est ainsi plus attrayante pour les locataires qui peuvent ainsi emménager sans avoir à investir dans du mobilier.

Toutefois, il convient de noter que la durée du bail pour une location meublée est plus courte, soit un an, contre trois ans pour une location nue. Il est donc important de prendre cela en compte lors de la mise en place de votre investissement locatif et de choisir la formule la plus adaptée à vos objectifs et à votre budget.

 

L’immobilier pierre-papier

Dans l’immobilier pierre-papier, l’investisseur détient des parts (papier) et non un bien (pierre) en direct. Ces parts sont disponibles via deux types d’investissements principaux :

  • Les Sociétés Civiles de Placements Immobilier (SCPI)
  • Les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC)

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

La société civile de placement immobilier (SCPI) est une forme d'organisme de placement collectif en immobilier qui n'est pas cotée en bourse. Son objectif principal est d'acquérir et de gérer un patrimoine immobilier destiné à la location, en collectant des fonds auprès de nombreux investisseurs.

Il existe deux types de SCPI :

  • La SCPI d'entreprise qui acquiert et gère des immeubles à usage commercial ;
  • La SCPI d'habitation qui acquiert et gère des immeubles à usage résidentiel.

Pour investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), l’investisseur doit acheter une ou plusieurs parts du capital social de la société, qui ont une valeur moyenne comprise entre 150 € et 1 000 €. Pour acquérir ces parts, vous pouvez vous adresser directement à une SCPI ou faire appel à un intermédiaire tel qu'une banque.

Dans une stratégie d'investissement locatif classique, le rendement prend la forme d'un loyer que vous percevez mensuellement. Cependant, dans une SCPI, l'investisseur reçoit une rémunération sous forme de dividendes, généralement versés trimestriellement.

Le montant de ces dividendes dépend du montant des loyers collectés par la société et du nombre de parts détenus par l’investisseur.

 

Les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC)

Une SIIC, ou société foncière cotée, est une société foncière qui se spécialise dans l'acquisition, la construction et la gestion de biens immobiliers. Les fonds apportés par les actionnaires sont utilisés pour acheter ou construire des immeubles qui sont ensuite loués, entretenus, valorisés et éventuellement revendus.

Ce statut présente deux caractéristiques clés :

Les SIIC ne sont pas soumises à l'impôt sur les sociétés, mais la charge fiscale est reportée sur les actionnaires selon le principe de transparence fiscale ;

Les SIIC ont une obligation de distribution : au minimum, 70% des bénéfices issus de la vente de biens immobiliers et 95% des bénéfices provenant de la location doivent être distribués aux actionnaires sous forme de dividendes.

Pour les investisseurs en quête d’un rendement pérenne, les SIIC sont particulièrement attractifs. Et pour cause, les dividendes sont généralement élevés. Toutefois, bien que les loyers soient perçus, les dividendes ne sont pas garantis car l'obligation de distribution porte sur les bénéfices, c’est-à-dire les loyers nets de charges.

 

Bon à savoir : La transparence fiscale ne signifie pas que la société ne paie pas d'impôts, mais plutôt que l'impôt est supporté par les actionnaires. De ce fait, il est impossible de détenir des SIIC dans un PEA, car le fisc cherche à préserver ses revenus !

 

Quelques conseils avant d’investir dans l’immobilier

Lorsque l’on pense à investir dans l’immobilier, on recherche en premier lieu le bien à acquérir : celui qui sera le plus profitable et rentable. Toutefois, avant de se lancer, il est primordial de se poser les bonnes questions.

 

Faites le point sur votre situation financière

Si vous détenez un budget d’investissement important, la question ne se pose pas. Dans le cas contraire, vous allez certainement devoir contracter un crédit auprès d’un organisme bancaire.

La plupart des organismes de prêt sont friands d’investissements immobiliers et n'hésitent pas à créditer. En revanche, avant de les contacter, il est important de calculer le montant du crédit nécessaire à la réalisation de votre achat. Pour cela, il vous faut le prix du bien, les frais annexes ainsi que votre apport personnel.

Si vous réalisez un investissement locatif, l’organisme de prêt demandera une estimation du rendement brut et net. Pour connaître ce chiffre, il faut faire estimer la valeur locative (maillage interne : Calculer la valeur locative d'un bien immobilier) du bien par un professionnel et établir par la suite une attestation.

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par votre investissement immobilier, il est recommandé de vous faire aider par un professionnel de l’immobilier. Après étude de votre dossier, celui-ci saura vous trouver la ville dans laquelle investir et le bien le plus avantageux pour réaliser le meilleur investissement possible.