Body

Jusqu'à 15 000 € de remise + Frais de notaire offerts sur une sélection de résidences ! Voir conditions avec nos conseillers.

Couple lors de la remise des clés d'un logement neuf

Un logement neuf clé en main

Contenu
Texte Libre

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un appartement ou d'une villa sans avoir à vous préoccuper de tout ce qui entoure la construction ? L’achat d’un logement clé en main est sûrement la solution qui vous convient.

En choisissant d’acheter un logement neuf en VEFA, vous confiez la construction de votre maison ou de votre appartement à un professionnel qui se charge de tout, de la conception à la remise des clés.

Sérénité, sécurité, simplicité d’installation ou encore économies… L'achat d’un logement clé en main vous apporte de nombreux avantages.

Image
Couple qui emménage dans un logement neuf sans travaux
Texte Libre

Plan du dossier : 

  • Qu’est-ce qu’un logement clé en main ?
  • Les avantages d’un logement clé en mains
    • La sérénité
    • La sécurité
    • La simplicité d’installation
    • L’absence de frais supplémentaires
Texte Libre

Qu’est-ce qu’un logement clé en main ?

Un logement clé en main est une habitation (appartement, maison, villa) prête à être occupée dès que vous recevez les clés, sans travaux supplémentaires à effectuer.

Cette formule présente l'avantage de déléguer entièrement la gestion des travaux au promoteur. Il est en effet responsable de sélectionner et de coordonner les différents artisans nécessaires à la construction, de gérer le chantier, de respecter le budget initial et surtout, de respecter le délai convenu pour la fin des travaux.

Ainsi, une fois la remise des clés effectuée, plusieurs travaux de gros œuvre et de second œuvre seront terminés, tels que :

  • La mise hors d’eau et hors d’air qui correspond à la fin des travaux de gros œuvre ;
  • La réalisation des travaux d'isolation thermique et phonique pour assurer le confort de l'habitation ;
  • Les raccordements à l'eau, à l'électricité et au gaz pour assurer le bon fonctionnement du logement ;
  • L'installation du chauffage, de la cuisine et de la salle de bain pour rendre la maison habitable immédiatement.

Finalement, choisir un logement clé en main grâce à la VEFA offre aux futurs propriétaires une solution pratique et efficace pour la construction de leur logement, en leur offrant la tranquillité d'esprit de savoir que tout est pris en charge.
 

Texte Libre

Les avantages d’un logement clé en main

Les avantages d’un logement clé en main sont nombreux. En confiant la construction de votre futur logement à un professionnel, vous profitez de davantage de sérénité.

De plus, grâce aux différentes garanties, le constructeur s’engage à vous livrer un logement neuf en bonne et due forme. Vous êtes par conséquent couvert en cas de malfaçons.

Enfin, choisir un logement clé en main, c’est avoir l’opportunité de poser ses valises et disposer ses meubles directement après la remise des clés et ce, sans engager de frais supplémentaires !

 

La sérénité

En faisant le choix d’un logement neuf clé en main, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la recherche du terrain ni du suivi de chantier. En effet, vous ne signerez qu’un seul contrat avec le constructeur ou le promoteur immobilier. À ce titre, vous n’aurez pas à piloter les différents corps d'État.

Dans le cadre d’un achat en VEFA, c’est le maître d'œuvre qui s’occupe de la gestion et du pilotage des différents artisans qui interviendront à différentes étapes du chantier de votre appartement ou maison.

Toutefois, sachez que si vous souhaitez vous impliquer dans la personnalisation de votre logement neuf (maillage interne : La personnalisation d’un logement neuf), c’est tout à fait possible. Le logement clé en main offre une grande souplesse qui vous permettra de choisir, dans le catalogue de votre promoteur immobilier, les finitions de votre future habitation.

 

La sécurité

En plus de fournir une visibilité totale sur l’ensemble des prestations, la signature de l’acte authentique de vente permet d’offrir aux futurs propriétaires une garantie quant aux chantiers réalisés. Et pour cause, à travers la signature de ce contrat, le promoteur immobilier ou le constructeur s’engage à assumer les éventuels incidents survenant après la réception des travaux, et ce, pour une durée de 10 ans.

Ces garanties sont destinées à couvrir les défauts affectant la solidité du bien immobilier ainsi que ceux qui le rendent inhabitable ou impropre à l’usage prévu. Elle représente une protection solide pour l'acheteur, car en cas de dommages, l'assurance couvre les coûts des travaux nécessaires avant de se retourner contre le constructeur.

Le constructeur doit également fournir au propriétaire une garantie de parfait achèvement qui l'oblige à intervenir dans l'année suivant la réception du logement pour rectifier les défauts de construction et de conformité apparents.

Texte Libre

La simplicité d’installation

Un autre avantage à réaliser son projet d’achat dans l’immobilier neuf porte sur la facilité et la simplicité d'emménagement. En effet, à la remise des clés, le nouveau propriétaire n'a souvent qu'à poser ses valises et disposer ses meubles. Celui-ci a d’ores et déjà fait le choix des finitions qui feront de sa résidence principale un logement unique.

Il convient de noter que certains promoteurs peuvent vous proposer des options de personnalisation pour les logements neufs, notamment au niveau des cuisines et salles de bain. Ces options peuvent offrir aux acheteurs potentiels une solution clé en main pour leur nouvel espace de vie, en leur permettant de personnaliser leur logement de manière pratique et fonctionnelle.

Cette facilité à emménager dès la remise des clés fait souvent toute la différence avec un logement ancien. L’achat d’un logement dans l’immobilier ancien entraîne la plupart du temps des travaux de rénovation qui doivent être réalisés au préalable. Les travaux les plus fréquents portent sur le rafraîchissement des peintures, le changement de la chaudière, ou encore le remplacement des matériaux d’isolation.

 

L’absence de frais supplémentaires

S’il s’avère que l'achat d'un logement ancien est souvent moins cher qu'un bien neuf, il faut être vigilant quant aux travaux de rénovation nécessaires à effectuer avant l’installation. Et pour cause, entre les travaux de rénovation énergétique et le remplacement des équipements, les coûts peuvent rapidement s'accumuler !

Les frais de notaire sont également moins élevés dans l’immobilier neuf et la TVA peut être réduite à 5,5 % dans une zone ANRU. De plus, une exonération de la taxe foncière est généralement accordée pendant les deux premières années après l'achèvement des travaux.