Body

Jusqu'à 15 000 € de remise + Frais de notaire offerts sur une sélection de résidences ! Voir conditions avec nos conseillers.

Couple investisseur avec conseiller en gestion de patrimoine

Compléter ses revenus

Contenu
Texte Libre

Vous êtes à la recherche d’un complément de revenus pour augmenter votre revenu actuel ou pour anticiper la baisse de vos revenus lors du passage à la retraite ? 

En faisant le choix de l’immobilier locatif, il est possible de bénéficier d’un complément de revenus grâce aux loyers perçus chaque mois. Résultat, vous préparez votre avenir et assurez celui de vos proches, tout en vous constituant un patrimoine immobilier.

Image
Couple souhaitant compléter leurs revenus mensuels
Texte Libre

Plan du dossier :

  • Comment augmenter ses revenus grâce à l’immobilier neuf ?
    • Acheter sa résidence principale
    • Investir dans le locatif pour profiter d’un complément de revenu
      • Sécurité de l’immobilier
      • Durabilité de l’immobilier neuf
      • Rentabilité de l’immobilier neuf
  • Quels dispositifs pour générer un revenu complémentaire grâce à l’immobilier neuf ?
    • Le dispositif Pinel
    • Le statut LMNP et LMP
  • Nos conseils pour générer un complément de salaire durable
    • Prendre le temps d’analyser son investissement immobilier
    • Ne pas hésiter à faire appel à des professionnels
Texte Libre

Comment augmenter ses revenus grâce à l’immobilier neuf ?

Avant de se lancer dans un projet d'investissement, il est important de faire le point sur sa situation financière et personnelle afin de déterminer le type de placement souhaité et son besoin en rendement.

En fonction de vos attentes, vous aurez le choix entre deux investissements : l’achat de votre propre résidence principale ou l’investissement locatif.

 

Acheter sa résidence principale

Bien souvent, investir dans l’immobilier est synonyme d’achat de sa résidence principale. Cet investissement s’avère particulièrement intéressant sur le long terme. En effet, vous ne versez plus de loyer à votre propriétaire, mais vous payez les mensualités de votre crédit à la banque.

Résultat, une fois le remboursement de votre logement effectué, celui-ci fera partie de votre patrimoine immobilier. Vous pourrez ainsi le conserver et réaliser des économies mensuelles en ne versant plus aucun loyer, ou bien prendre la décision de le revendre afin de réaliser une potentielle plus-value.

 

Bon à savoir : Attention, le ticket d'entrée pour ce type d’investissement est souvent élevé. Par conséquent, il est important de bien préparer son investissement en amont.

 

Investir dans le locatif pour profiter d’un complément de revenu

Encore aujourd’hui, l’immobilier locatif fait partie des investissements les plus prisés des Français. Et pour cause, l’achat d’un logement neuf à visée locative permet de compléter ses revenus sur du long terme.

S’il est possible d’investir sans avoir besoin d’un apport personnel, vous pouvez également effectuer une demande de crédit immobilier auprès de votre banque et rembourser les mensualités grâce aux loyers perçus.

Mais les avantages de l'investissement locatif ne s’arrêtent pas là.

 

Sécurité de l’immobilier

Considéré comme une véritable valeur refuge, l’immobilier est un investissement particulièrement stable et peu volatil, même en période de crise.

De plus, en cas de défaut de paiement du ou des locataire(s), plusieurs assurances existent. En suivant la procédure de votre assureur et en montant un dossier de demande d’indemnisation, les revenus locatifs, et par conséquent les compléments de revenus, sont assurés.

D’autres assurances - telles que l’assurance emprunteur - permettent au futur acquéreur de couvrir le remboursement des échéances de leur crédit immobilier, dans le cas où ils seraient dans l’incapacité de les payer eux-mêmes (perte d’emploi, accident, décès, etc.).

 

Durabilité de l’immobilier neuf

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif intéressant, misez sur le neuf. Outre les compléments de revenus réalisés, investir dans le neuf permet également de faire de belles économies à court et moyen terme, notamment avec l'absence de travaux de rénovation.

Conforme aux nouvelles normes environnementales de la RE 2020*, les logements neufs profitent également d’une efficacité énergétique et d’un confort sans égal.

En tant que propriétaire, vous serez ainsi dans les meilleures dispositions pour la recherche des futurs locataires.

 

Rentabilité de l’immobilier neuf

Enfin, investir dans l’immobilier locatif neuf permet aussi de profiter d’un certain nombre d’avantages financiers :

  • Une réduction d’impôts grâce au dispositif Pinel ou au statut LMNP ;
  • Des frais de notaire réduits entre 2 et 3% du prix d’un logement neuf, contre 7% à 8% dans l’immobilier ancien ;
  • Une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.

Tous ces éléments contribuent à une bonne rentabilité du bien mis en location.

Texte Libre

Quels dispositifs pour générer un revenu complémentaire grâce à l’immobilier neuf ?

Pour se constituer un complément de revenus grâce à l’immobilier locatif, les futurs acquéreurs ont la possibilité de défiscaliser notamment au travers de deux dispositifs : le dispositif Pinel et le statut LMNP.

 

Le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel permet au futur propriétaire de réduire le montant de son impôt sur le revenu s’il acquiert un logement neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2024*.

Afin que la réduction d’impôt soit effective, il faut toutefois que le logement soit mis en location pour une durée minimale de 6 ans et dans la limite de 2 biens et de 300 000 € d’investissement par an.

En fonction du temps de location (6, 9 ou 12 ans), le montant de la réduction d’impôt en 2023 est de, respectivement : 10,5%, 15% et 17.5%. En 2024, ces taux seront progressivement réduits, à l’exception des logements entrant dans le cadre du dispositif dit "Pinel +" et mis en place dès le 1er janvier 2023.

Texte Libre

Le statut LMNP et LMP

Autre dispositif qui permet de profiter d’avantages fiscaux tout en bénéficiant de revenus complémentaires sur les loyers perçus : le régime LMNP.

Ouvert à l’ensemble des contribuables français, propriétaire d’un appartement à mettre en location meublée, le propriétaire doit toutefois proposer son logement en parallèle de son activité professionnelle principale.

Sous le régime BIC, vous serez imposé sur 50% de vos revenus locatifs. En revanche, sous le régime LMNP au réel, vous aurez la possibilité d’amortir le prix d'achat du logement et de bénéficier d’un abattement des charges fiscales. Résultat, vous ne paierez aucun impôt foncier pendant 10 ans.

De plus, se lancer dans la location meublée permet de profiter de loyers 10 à 20% plus élevés que ceux proposés en location nue.

Texte Libre

Nos conseils pour générer un complément de salaire durable

Générer un complément de revenu efficace prend du temps. Et pour cause, pour réussir son investissement locatif, il est important de bien se renseigner en amont.

Afin de vous aider dans votre réflexion, voici quelques pistes à ne pas négliger pour votre prochain projet immobilier.

 

Prendre le temps d’analyser son investissement immobilier

Pour réussir votre prochain investissement immobilier, il est important de prendre en compte la rentabilité locative. Cet indicateur va jouer un rôle important dans vos recherches puisqu’il va vous permettre de trouver le bien immobilier qui vous rapportera le plus.

Pour estimer le calcul du rendement locatif net, la formule est la suivante :
(montant du loyer x 12 mois) x 100 – (les charges locatives) / par le prix d’achat.

Bien souvent, pour les investisseurs dans le marché de l'immobilier, le bon rendement locatif doit être situé entre 5 et 10 %.

 

Ne pas hésiter à faire appel à des professionnels

Malgré toutes ces explications, l’investissement locatif peut rester une notion compliquée pour de nombreuses personnes. Afin de bénéficier d’un complément de revenus durable, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.