Sur le même thème
19 décembre 2023
5 mins
12 décembre 2023
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Pour un achat en résidence principale
Découvrez prochainement nos livres blancs pour vous aider à devenir propriétaire de votre résidence principale.Pour les investisseurs
Investir malin dans l'immobilier neufCalculer son budget pour un achat immobilier est une étape clé pour tout futur propriétaire. LP Promotion vous donne quelques conseils pour définir au mieux votre enveloppe budgétaire.
Avant de se lancer dans un achat, il est préférable de déterminer les quartiers ou villes qui vous intéressent et d’y étudier le marché.
Pour ce faire, vous pouvez consulter de nombreuses annonces sur différents supports : annonces internet, vitrines d’agences immobilières, etc.
Après cela, nous vous conseillons de faire une moyenne des prix constatés pour le type de bien que vous souhaitez acquérir. Ensuite, vous pouvez prendre connaissance de la valeur du mètre carré dans la ville où vous souhaitez vivre. Grâce à ces deux données, vous aurez une idée plus précise du juste montant qu’il vous faudra dépenser pour acheter le bien de vos rêves.
Avoir un apport personel peut favoriser l'obtention d'un crédit auprès de votre banque. Pour calculer cette apport, vous pouvez prendre en compte vos économies, les sommes issues d'une donation, d'un héritage ou d'un autre logement.
Pour estimer votre capacité d’emprunt, il faut déterminer les mensualités que vous pouvez rembourser chaque mois.
Pour cela, vous pouvez prendre le montant mensuel de votre prêt immobilier auquel vous ajoutez vos différentes charges fixes (pensions alimentaires, impôts, assurance, etc.). N'oubliez pas de prendre en compte également le coût du crédit (frais de notaire, taux d'intérêt, assurances, frais de dossier...). La somme de ces éléments ne doit pas dépasser 33% de vos revenus mensuels (ce qu’on appelle le taux d’endettement).
Lorsque nous achètons un bien immobilier, nous avons souvent tendance à oublier les nombreuses dépenses que le nouveau logement peut engendrer. En effet, des dépenses ponctuelles sont à prévoir au moment de l’achat : frais de déménagement, frais de garantie, dépenses liées à l’aménagement. Par ailleurs, nous vous conseillons également d’anticiper les dépenses régulières comme notamment les charges de copropriété, la taxe d’habitation et la taxe foncière.