Prolongement de la ligne 14, quels enjeux pour l’Ile-de-France ?
À l’origine, la construction du prolongement de la ligne 14 a surtout été pensée pour faciliter l’accès en métro à l’aéroport d’Orly, depuis Paris. Considérés comme un projet à dimension internationale, les deux partenaires de ce projet - à savoir, la RATP et la Société du Grand Paris - ont annoncé un accès à l’aéroport Paris-Orly en seulement 25 minutes depuis Châtelet-les Halles.
Outre cet avantage de taille pour les usagers, le prolongement de la ligne 14 vers le sud de Paris est également une bonne nouvelle pour les habitants du département du Val-de-Marne. Une fois la mise en service de 7 nouvelles stations, ces derniers devraient observer une nette amélioration de la circulation entre Paris et l’aéroport d’Orly. Un atout considérable, lorsqu’on sait que les conducteurs parisiens restent chaque année plus de 55 heures bloqués dans les embouteillages !
Et parmi les zones d’activités qui profiteront d’une meilleure desserte grâce à la ligne 14, le sud-est n’est pas en reste. Entre le marché d’Intérêt National de Rungis, la future Cité de la Gastronomie ou encore la ZAC des Meuniers, tous ces pôles économiques majeurs d’Île-de-France seront bientôt reliés entre eux et connectés à la ville de Paris. Côté médical, la vallée scientifique de la Bièvre - composée entre autres de l’Institut Gustave Roussy, de l’Hôpital Bicêtre et du groupe pharmaceutique Sanofi - profite elle aussi de ce nouvel aménagement.
Enfin, en plus des 14 kilomètres de lignes supplémentaires, la ligne 14 permettra de relier le réseau de métro aux 200 kilomètres du nouveau réseau Grand Paris Express. Actuellement en cours de construction, les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express seront toutes en correspondance avec la ligne 14.
Achat d’appartements neufs à Paris : les quartiers à privilégier pour profiter de la ligne 14
Vous avez un projet d’acquisition de bien immobilier en Ile-de-France ? Cela tombe bien, à Paris comme ailleurs, la loi Pinel joue les prolongations en 2022 ! C’est donc le moment idéal pour vous intéresser aux différents programmes immobiliers en Ile-de-France, à proximité de la ligne 14.
Pour réussir votre prochain investissement immobilier, le quartier des Hauts-de-Seine, près du Val-de-Marne, est idéal. En effet, ce secteur fait partie des 11 communes bientôt desservies par la ligne 14. En plus d’une desserte plus rapide et moins dense, les primo-accédants comme les locataires profiteront au quotidien d’un cadre de vie mêlant dynamisme et tranquillité. En effet, avec la présence de quartiers d’affaires qui n’ont de cesse d’attirer entreprises et investisseurs internationaux, les Haut-de-Seine constituent un véritable bassin d’emploi. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus de 45% du quartier est composé d’espaces verts. Un havre de paix principalement composé de parcs et jardins, qui invite à la détente et aux loisirs !
Si vous désirez acheter un appartement en Ile-de-France, la résidence Pavillon Garnier bénéficie d’un emplacement central. Située au cœur du centre-ville de Châtenay-Malabry, la livraison est d’ores et déjà programmée pour le 3ème trimestre 2023. En bordure de la Coulée verte du sud parisien, Fontenay-aux-Roses est également une commune de choix si vous souhaitez profiter du prolongement de la ligne 14. Et cela tombe bien, la résidence coliving Top of the Rose est accessible à la vente en LMNP, pour une livraison attendue pour le 2ème trimestre 2023.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter directement votre promoteur immobilier LP Promotion pour trouver un appartement neuf disponible en LMNP ou en loi Pinel en Ile-de-France. C’est avec plaisir qu’il vous accompagnera tout au long de votre projet immobilier !