Texte Libre
Les grands enjeux de l’extension de la ligne A
Quels avantages pour l’aéroport et son écosystème ?
Pour l’aéroport de Mérignac, les enjeux de cette nouvelle extension de la ligne A du tramway de Bordeaux sont particulièrement importants. Et pour cause, en plus de répondre aux besoins de modernité de l’aéroport, cette extension permet également aux usagers de réduire leur empreinte carbone lors de leurs déplacements entre l’aéroport et leur domicile.
En effet, l’extension de la ligne A accompagne d’autres travaux de rénovation entrepris au niveau de l’aéroport de Mérignac. Depuis 2016, plusieurs chantiers ont été réalisés pour un montant total de 40 millions d’euros. Cela comprend l’extension, mais également un nouveau parc de stationnement et un nouveau terminal de jonction.
De plus, grâce à son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2027, la ville de Mérignac compte bien participer au bien-être des résidents de la commune en diminuant les vols de nuit, en installant des infrastructures de productions d’énergies renouvelables, mais aussi en proposant une facilité de déplacement vers le centre-ville bordelais.
Plus de mobilité pour les habitants de Mérignac et ses alentours
Grâce à cette nouvelle extension de la ligne A, les usagers pourront se rendre en centre-ville depuis l’aéroport en seulement 35 minutes. C’est tout du moins ce qu'ont observé les élus de Bordeaux Métropole, de Kéolis et les ingénieurs d’Artelia (maître d'œuvre du chantier) lors de l’essai de la ligne, mercredi 25 janvier 2023. Le tramway A a roulé à vide sur cette nouvelle antenne de 5 km entre les stations “Quatre Chemins” et "Aéroport”.
"C'est un moment important dans le développement du tram. Un tram qui ne va pas du centre-ville de la ville principale jusqu’à l’aéroport est un tram inachevé. Et il faut souligner un point : ce tram va à l’aéroport mais il traverse aussi l’une des plus grandes zones commerciales de la métropole, Mérignac Soleil, ce qui est certainement la plus grande zone d’emploi", explique Alain Anziani, président socialiste de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac.
En effet, le centre commercial bénéficiera de son arrêt éponyme fin avril et rejoindra les quatres autres nouvelles stations “Chemin Long”, “Cadera Issartier”, “Caroline Aigle” et enfin “Aéroport”. Un moyen de satisfaire les 6 500 voyageurs par jour attendus à partir d’avril 2023.