Accueil > LP Mag > Bordeaux : Terre de jeux des JO 2024
  • Bien chez soi

Bordeaux : Terre de jeux des JO 2024

Publié le : 22 avril 2024
5 mins
Partager l'article
vignette jo b 0
Plan de l'article

Après avoir été le théâtre de la Coupe du Monde de Rugby en 2023, la métropole bordelaise a été choisie pour accueillir un événement sportif majeur : les Jeux Olympiques 2024.

Sélectionnée comme hôte pour les athlètes Olympiques, la ville de Bordeaux accueillera, du 24 juillet au 2 août 2024, les tournois de football au Stade Matmut Atlantique. Cet évènement promet d’attirer des milliers d’athlètes, de touristes et de passionnés du sport venant du monde entier.

les 5 anneaux olympiques sont posés sur une place.

Les équipements sportifs labellisés “terre de jeux 2024”

De nombreuses infrastructures d’entrainements

En parallèle de l’organisation des matchs de football pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la métropole Bordelaise jouera un rôle crucial dans l’hébergement des athlètes et des équipes, ainsi que dans la mise en place d’équipements et d’infrastructures d’entrainements. Cela représente une belle opportunité pour la ville de mettre en avant son savoir faire en matière de sport de haut niveau.

 

En tout, pas moins de six sites ont été choisis à Bordeaux :

  • Le skate-park des Chartrons, entièrement réhabilité en 2022 ;
  • La Villa Primrose, un écrin de verdure de 3 hectares pour le tennis ;
  • La salle d’escrime et d’escrime fauteuil Guy Laupiès ;
  • La salle d’escrime et d’escrime fauteuil André Labtut ;
  • Le stade de hockey sur gazon Bel Air, situé à proximité de la Villa Primrose ;
  • Le vélodrome de Bordeaux-Lac, avec une piste olympique et paralympique.

 

Au-delà des entraînements, Bordeaux accueillera également des compétitions lorsque les jeux auront commencé.

Des équipements sportifs pour les compétitions

Élue “Collectivité Hôte”, la ville de Bordeaux sera terre d’accueil des Jeux Olympiques 2024. Autrement dit, elle sera en charge d’organiser plusieurs rencontres du tournoi olympique de football, avec au total 7 matchs prévus :

  • 2 matchs pour le tournoi féminin ;
  • 5 matchs pour le tournoi masculin.

Ces matchs auront lieu au stade Matmut Atlantique. Initialement érigé en 2015 pour accueillir l’Euro de football 2016, le stade Matmut Atlantique est situé entre le Parc Floral et le bois de Bordeaux, et demeure le principal lieu sportif de la ville.

Avec une capacité d’accueil de 42 000 personnes, le stade a notamment reçu une finale de la Coupe de la Ligue de football, deux demi-finales du Top 14, ainsi que de nombreux concerts d’artistes mondialement connus, tel que Guns N’Roses, Muse ou plus récemment encore, le chanteur The Weeknd.

Outre son design, imaginé par le cabinet d’architectes Herzog & De Meuron, ce stade se démarque par l’expérience unique offerte aux spectateurs.

 

Bordeaux : une ville de médaille et de record

La Nouvelle-Aquitaine, 3ème région sportive de France

La Nouvelle-Aquitaine se distingue par la richesse de son patrimoine naturel et son vaste réseau de plus de 18 000 clubs et infrastructures de qualité, favorisant une pratique sportive optimale. Des sommets des Pyrénées aux étendues de l’océan Atlantique, en passant par la campagne et les forêts, cette région offre une variété d’activités sportives :

  • Le surf : La Nouvelle-Aquitaine est célèbre pour ses côtes atlantiques. Les spots réputés, tels que Biarritz, Hossegor et Lacanau, offrent des conditions idéales qui attirent les surfeurs du monde entier ;
  • Le rugby : Un sport très apprécié dans la région, avec des équipes de renom telles que l’Union Bordeaux-Bègles ou encore le Stade Rochelais ;
  • Le cyclisme : Outre l’accueil de nombreux évènements cyclistes tel que le Tour de France en 2023, la région offre une multitude de pistes et de routes cyclables pour les amateurs de vélo.

Résultat, en Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 1,4 millions de sportifs licenciés et 1 400 qui sont répertoriés comme sportifs de haut niveau.

 

23 mai 2024 : le rendez-vous à ne pas manquer

Le 23 mai 2024, la Nouvelle-Aquitaine aura le privilège d’accueillir la flamme olympique, lors de sa traversée de la France. Du 8 mai au 26 juillet, pas moins de 10 000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu’à Paris.

Ce relais offre à la région l’opportunité d’impliquer pleinement ses citoyens dans cet évènement mondial, de valoriser son territoire et de mettre en avant la place du sport dans notre société. Le relais débutera au vignoble de Saint-Émilion puis traversera les villes de Libourne, Le Bouscat, Mérignac, Pessac, Lormont et Cenon pour ensuite arriver à Bordeaux. Bien que le parcours exact ne soit pas encore dévoilé, des sites tels que l’Hippodrome du Bouscat et le pôle nautique international des Dagueys à Libourne ont déjà été annoncés.

Bordeaux a été sélectionnée comme ville-étape, marquant ainsi le passage de la flamme par des points emblématiques tels que la Cité du Vin, le musée de Bordeaux qui met en avant la culture viticole et le savoir-faire de la région. Des festivités sont également prévues, notamment un dernier temps fort sur la place des Quinconces, où une haie d’honneur accueillera le dernier porteur de la flamme. Les Bordelais auront l’occasion d’assister à l’allumage du chaudron, ainsi qu’à un grand concert pour clôturer l’évènement.

Voilà encore de quoi valoriser la ville de Bordeaux au niveau national, en tant que ville dynamique et attractive où il fait bon vivre. Pourquoi ne pas devenir propriétaire ?

Je découvre les logements neufs en Nouvelle-Aquitaine

Sur le même thème

Une question ?
Notre équipe d’équipe d’experts vous répond tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
J'appelle un conseiller