Sur le même thème
18 février 2025
5 mins
Consommer plus durablement est l’un des enjeux les plus importants du XXIe siècle. Les Français l’ont bien compris et cela se voit dans notre vie quotidienne (alimentation en circuit court, produits ménagers plus naturels…) dans nos déplacements (voitures plus économes, transports en communs…) mais également dans notre lieu de vie avec le souhait de vivre dans un logement qui consomme moins d’énergie. Cerise sur le gâteau, saviez-vous qu’un bien immobilier qui consomme peu peut prétendre à une plus-value sur le marché ?
Le secteur du bâtiment est très énergivore : il représente 44% de la consommation d’énergie en France. Pour réduire cet impact écologique, de nombreuses actions sont possibles :
L’objectif, à moyen et long terme, est de construire des bâtiments qui produisent plus qu’ils ne consomment d’énergie.
Pour informer les potentiels acquéreurs d’un bien immobilier en vente, il est désormais obligatoire pour le vendeur d’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui sera intégré au dossier de diagnostic technique (DTT). Il évalue la consommation et le dégagement d’énergie et de gaz à effet de serre d’un bien immobilier.
Suivant le diagnostic, une étiquette est attribuée au logement, évaluant sa consommation énergétique annuelle sur une échelle allant de A (inférieure à 51 kilowattheures/m²) à G (supérieure à 450 kilowattheures/m²).
Pour pousser les promoteurs immobiliers à se plier à une consommation écoresponsable, le grenelle de l’environnement a mis en place plusieurs règlementations thermiques successives destinées à construire des bâtiments plus économes en énergie, plus respectueux de l’environnement et plus performants.
La conception bioclimatique est l’un des premiers points importants : il est demandé aux architectes d’orienter les habitations en fonction du meilleur ensoleillement possible pour chauffer en journée les pièces à vivre et réduire la consommation d’électricité pour éclairer le logement.
L’installation de matériels à haut rendement énergétique avec un recours obligatoire aux énergies renouvelables est un deuxième point important. Cela vaut pour l’éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaires et les auxiliaires comme la climatisation (pompe à chaleur, énergie solaire, thermodynamique…).
La Règlementation thermique RT2012 était en vigueur depuis 2013, place maintenant à la RT2020 qui entre en vigueur à partir de 2021.
Être propriétaire d’un logement neuf ou ancien dont la consommation d’énergie est maîtrisée vous procure plusieurs avantages :
Selon le baromètre de la valeur verte des logements en 2019, édité chaque année par les notaires de France, l’étiquette énergétique d’un bien à une conséquence directe sur le prix d’un bien immobilier.
En effet, la moins-value pour une habitation ayant une mauvaise étiquette (F ou G) par rapport à une étiquette D est en moyenne de -10% pour une maison et entre -3 et -8% pour les appartements. La moins-value est plus limitée sur les appartements anciens avec une mauvaise étiquette énergétique car ils se situent souvent dans des zones où l’immobilier est plus tendu et où les prix ne varient pas beaucoup.
Bonne nouvelle pour votre bien neuf ! La plus-value moyenne d’une maison ou d’un appartement ayant une étiquette DPE A ou B oscille entre +6 et +12% par rapport à un logement dont le DPE est D. On le voit, le prix au m2 varie donc suivant plusieurs critères dont le Diagnostic de Performance Energétique ! Et cela ne concerne pas que la vente, mais également la location.
Sachez que cette plus-value varie également régionalement. L’Occitanie est la région où la plus-value est la plus importante (+20% pour un DPE A ou B) ! De quoi vous convaincre d’investir ou d’acheter un logement neuf sur la région de Toulouse…