Accueil > LP Mag > Comment vivre en copropriété sereinement ?
  • Bien chez soi

Comment vivre en copropriété sereinement ?

Publié le : 18 mars 2022
6 mins
Partager l'article
Vignette20du20LP20Mag27 7
Plan de l'article

Acheter un bien neuf dans une résidence est synonyme de « copropriété », donc plusieurs propriétaires et locataires qui vont vivre ensemble. C’est un mot qui vous crispe ? Au contraire, c’est une chance qu’il faut exploiter. Pour certains, vivre dans une résidence signifie perdre un peu de son intimité ou de sa liberté, pourtant, vivre sereinement avec ses voisins permet d’effacer l’individualisme et d’améliorer les connexions sociales.

Le respect et l’entraide : des valeurs essentielles en copropriété que partage LP Promotion

Acteur engagé dans le « Vivre Ensemble » LP Promotion met en place des lieux de vie depuis longtemps notamment en mettant en place :

  • Des espaces de vie communs (salles communes partagées pour des réunions de copropriété ou des évènements privés des résidents, régisseur garant du bien vivre ensemble…).
  • L’aménagement de lieux de détente, de jeu ou de repos ainsi que des espaces verts au sein des projets.
  • Salle de sport / fitness, tisanerie, boulodrome, espace game (bornes d’arcade)
  • Laverie
  • Espace coworking…

 

Mais vivre en communauté et avec ses voisins passe aussi par les locataires et les propriétaires afin que le respect soit une valeur transmise par tous et pour tous. Cela concerne notamment :

  • Le respect des parties communes (ascenseur, escalier, hall d’entrée, local poubelle…)
  • Le respect des horaires pour faire des travaux et du bruit
  • Le respect des places de parking attitrées
  • Le respect d’autrui : prévenir lors d’une fête, d’un déménagement…

 

copropriete vivre ensemble

La bonne entente dans la résidence passera par le respect mutuel des règles établies dans le règlement de copropriété. Ce règlement est constitué à la suite d’une demande du promoteur immobilier lors de la construction de la résidence neuve. C’est le syndic de copropriété, élu par les copropriétaires, qui est responsable ensuite de sa bonne application.

L’entraide est également une des valeurs essentielles en résidence. Savoir que ses voisins ne sont pas loin est un avantage dans de nombreuses situations :

  • Vous partez en vacances ? Vos voisins peuvent surveiller toute agitation suspecte ou récupérer votre courrier.
  • Vous cuisinez et il vous manque de la farine ? Toquez à la porte d’à-côté pour emprunter un peu de farine !
  • Une urgence de dernière minute ? La voisine du 3ème peut aller chercher votre fille à l’école en même temps que son fils.
  • Le nouveau frigo du voisin est trop gros pour rentrer dans l’ascenseur et vous arrivez à ce moment ? Proposez-leur votre aide pour le monter… bon sauf si c’est un frigo américain qu’il faut monter au 3ème étage, proposez un verre d’eau pour l’aider à reprendre des forces, ça suffira…

 

Vous pouvez également mettre en place des outils comme des groupes de discussions sur Facebook Messenger ou WhatsApp, ou tout simplement un panneau d’affichage devant l’ascenseur du rez-de-chaussée pour faciliter l’entraide entre voisins.  

Les activités entre copropriétaires et locataires pour mieux se connaître

De nombreuses activités voient le jour par l’initiative de certains habitants de la copropriété dont le but est de rencontrer ses voisins, de se parler, comprendre les styles de vie de chacun et améliorer sa façon de vivre ensemble.

Tout le monde connaît la célèbre fête des voisins, qui a lieu chaque année à la fin du mois de mai, où tout le monde se réunit dans les espaces communs de la résidence pour se retrouver autour d’un repas et un apéritif que chacun aura un peu concocté. Certaines résidences organisent également des goûters ou des apéritifs mensuels pour faire perdurer cette ambiance conviviale.

Il existe de nouvelles initiatives écoresponsables qui permettent d’impliquer les habitants sur des projets communs et ainsi éviter l’individualisme. Parmi celles-ci, il est possible de citer :

  • la création d’un potager partagé au sein des espaces verts de la copropriété où les jardiniers, qu’ils soient débutants ou confirmés, peuvent se retrouver tous les jours pour partager un moment d’harmonie avec la nature et échanger quelques conseils
  • l’installation de ruches sur le toit de l’immeuble pour éviter la disparation des abeilles et partager le miel récolté lors de la fête des voisins ou lors d’un événement dédié
  • le concours du balcon fleuri pour embellir la résidence en été
  • ou encore l’installation d’un composteur collectif pour réduire les déchets ménagers…

 

Attention, la plupart de ces initiatives ne peuvent être improvisées. Elles doivent d’abord être votées et acceptées par la majorité des votants lors de l’assemblée générale annuelle avant d’être mises en place au sein de la résidence.

L’importance d’assister aux réunions de copropriété

Enfin, et pour une copropriété sereine, nous ne pouvons que vous conseiller d’assister aux réunions de copropriété qui ont lieu au moins une fois par an.

La réunion obligatoire annuelle s’appelle l’assemblée générale de copropriété. Chaque assemblée générale a pour but de prendre des décisions nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété pour l’année qui suit.

Tous les copropriétaires sont conviés à participer au débat et aux votes. Chaque propriétaire reçoit une convocation nominative dans laquelle se trouve également l’ordre du jour et les documents annexes nécessaires à faire son choix et voter le Jour-J.

Les personnes ne pouvant pas être présentes peuvent voter grâce à une procuration à un mandataire ou un autre copropriétaire.

Cette réunion est l’occasion de rencontrer vos voisins, de finir autour d’un verre et de discuter de choses plus légères entre voisins, alors profitez-en !

Les locataires ne sont pas conviés à ces rendez-vous sauf s’ils constituent une association de locataires reconnue auquel cas ils pourront venir en tant qu’observateurs mais ne pourront pas voter pour décider du budget ou de tout autre sujet soumis au vote.

En tant que propriétaire de votre bien, vous avez le pouvoir de décision et vous avez le pouvoir de faire bouger les choses dans votre résidence. Lorsque vous serez installé dans votre logement neuf, réfléchissez aux actions que vous pourrez mettre en place et qui vous tiennent à cœur pour vous sentir bien chez vous et en harmonie avec vos voisins !

Sur le même thème

Une question ?
Notre équipe d’équipe d’experts vous répond tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
J'appelle un conseiller