TOULOUSE : POURQUOI FAUT-IL INVESTIR EN 2022 ?
Partout en France, les records ont été pulvérisés en ce qui concerne les taux des crédits immobiliers. Cette baisse historique s’explique notamment par une diminution des emprunts en 2020 en lien avec la crise sanitaire, mais également par une forte concurrence entre les banques.
De plus, alors que le 3ème trimestre 2021 aurait dû faire face à une hausse des taux, ceux-ci continuent de baisser. Toutes les conditions ont donc été réunies pour acheter un appartement neuf à Toulouse ; en effet, à cette période, les emprunteurs ont pu bénéficier d’un taux équivalent au printemps 2021, autour de 1,05%. Avis à tous les retardataires, cette stabilité semble se poursuivre : selon l’Observatoire Crédit Logement, aucune tendance - que ce soit à la hausse ou à la baisse - n’a pour l’instant été observée.
Autre élément intéressant : en plus de la diminution des taux, l’augmentation de la durée des prêts permettrait de compenser l’augmentation des prix du logement dans la Ville Rose. La durée moyenne des prêts immobiliers s’allonge désormais à 233 mois, contre 230 au troisième trimestre 2021.
La stabilité des taux ajoutée à l’augmentation de la durée des prêts est une aubaine pour les futurs propriétaires. Mais pour en profiter, encore faut-il optimiser son dossier d’emprunteur ! Il s’agit en effet de l’élément principal qui permettra de faire la différence lors de la décision des établissements financiers.
DE BELLES OPPORTUNITÉS IMMOBILIÈRES À TOULOUSE MALGRÉ LA BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT
Depuis 2 ans, l’hexagone fait face à un recul du pouvoir d’achat immobilier. À titre d’exemple, les deux derniers baromètres LPI montrent que le prix moyen d’un bien immobilier dans l’ancien est passé de 251 000 € en 2019 à 266 800 € en 2021. Conséquence ? La surface “achetable” a elle aussi réduit drastiquement.
Et si Toulouse est resté jusqu’ici épargné par cette baisse du pouvoir d’achat immobilier, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Rassurez-vous, cette baisse reste cependant bien moins importante que dans d’autres villes de France. En effet, selon le courtier immobilier Meilleurtaux, une capacité d’emprunt de 223 896 euros permettrait aujourd’hui d’acheter un logement de 60m2 à Toulouse (contre 64 m2 en 2019). Une donnée à relativiser, surtout lorsqu’on connaît l’impact de cette forte demande de logements dans les villes moyennes et métropoles de province ! Certaines villes, telles qu’Angers, auraient perdu jusqu’à 27 m2 depuis fin 2019, soit l’équivalent d’un studio…
Convaincu(e) ? Pour en savoir plus sur le programme immobilier LP Promotion à Toulouse, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Elle se fera un plaisir de vous conseiller !