Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Que vous souhaitiez vivre en bord de mer, ou que vous préfériez louer votre villa ou appartement neuf avec vue sur la plage, la côte Atlantique et plus particulièrement le Bassin d’Arcachon est une zone propice pour acheter votre futur bien neuf ! On vous explique les raisons qui poussent à acheter un logement neuf en bord de mer, suivi d’un focus sur le Bassin d’Arcachon.
Le premier critère pour choisir sa résidence secondaire est la localisation. Si certains recherchent une résidence secondaire au calme, à la campagne et loin de toute agitation, d’autres préfèrent plutôt la proximité des plages, de l’air marin et des embruns pour passer le week-end en famille ou entre amis. Notre résuidence Océana en est le parfait exemple.
Les côtes françaises regorgent de résidences secondaires qui ont fait succomber bon nombre d’acquéreurs. Que ce soit un appartement sur le front de mer ou une villa au milieu des pins, la possibilité d’accéder à la mer et d’entendre le bruit des vagues chaque week-end reste l’une des motivations principales des acheteurs de résidence secondaire.
Une autre motivation importante qui pousse les investisseurs immobiliers à acheter en bord de mer est de prévoir leur avenir, ou plus précisément, prévoir leur retraite au bord de l’eau !
En effet, beaucoup d’investisseurs en immobilier neuf privilégient l’achat d’un appartement ou d’une villa en bord de mer pour défiscaliser pendant les quelques années qui les séparent de la retraite puis d’habiter le logement après la période de défiscalisation.
Un calcul qui permet grâce aux lois de défiscalisation, comme la loi Pinel par exemple, de louer le bien immobilier neuf pendant au moins 9 ans et bénéficier de réductions d’impôts, puis habiter le logement par la suite.
Une retraite en bord de mer devient alors un rêve plus accessible puisque la défiscalisation et les loyers pourront couvrir une bonne partie de l’investissement immobilier.
Vivre en bord de mer à l’année (en résidence principale) est un rêve pour beaucoup de français. Plusieurs avantages combleront les futurs acquéreurs de biens neufs sur la côte, dont le plus important est d’avoir l’impression d’être en vacances toute l'année... rentrer chez soi le soir pour profiter de la plage et du coucher de soleil après une longue journée de travail, ou pouvoir se baigner dès les premiers rayons de soleil printaniers sont des avantages qui font rapidement oublier les tracas du quotidien !
En revanche, il faut prendre en compte les quelques désagréments que ce choix peut engendrer, notamment la présence de touristes l'été qui vous semblera peut-être parfois pénible. La proximité des plages et des commerces implique en effet un trafic routier accru. Avec des temps de trajets courts en hiver ou en automne, l’afflux de touristes peut vite rendre le moindre trajet plus long le printemps et surtout l’été. Mais rassurez-vous, les villes balnéaires sont bien fournies en transports en commun et pistes cyclables pour garder la tranquillité que vous recherchiez en vous installant ici et vivre sans stress au quotidien.
Petit rappel utile, pour justifier d’une résidence principale en France il faut occuper le logement plus de 6 mois dans l’année.
Certains préféreront acheter pour louer leur bien neuf en bord de mer, on les appelle les PNO (propriétaires non occupants). Avec un investissement locatif en Loi Pinel, il sera tout à fait envisageable d’acheter une villa ou un appartement neuf au bord des plages pour le louer et réduire vos impôts.
Pour que cet investissement locatif soit un succès, il faudra privilégier les villes avec un potentiel locatif sérieux, en étudiant l’offre et la demande. Évitez aussi les villes trop éloignées des zones d’activités ou des bassins d’emplois afin de vous assurer une location à l’année.
Si la côte d’azur a longtemps été le berceau des investissements en bord de mer, depuis quelques années la côte Atlantique se développe. Le Bassin d’Arcachon a notamment vu son attractivité considérablement augmenter ces dernières années.
Le Bassin d’Arcachon est devenu l’eldorado des résidences secondaires depuis quelques années. Ses villes, sa situation géographique, son climat, la diversité de ses plages, ses paysages mais aussi sa faune et flore préservées en font une destination privilégiée des investisseurs immobiliers. Voici les raisons pour lesquelles le Bassin d’Arcachon est rapidement devenu la destination privilégiée des acquéreurs.
Les paysages sont tellement variés que vous aurez l’impression de voyager si vous visitez Arcachon et le Cap Ferret dans la même journée.
La diversité des baignades et sports nautiques en font une zone très attirante pour les amateurs d’eau en tout genre.
Que vous soyez là pour le week-end en résidence secondaire, ou pour la semaine, le Bassin est proche des axes routiers qui permettent de rejoindre les grandes métropoles en moins de 3h.
Tous ces atouts font le succès du Bassin d’Arcachon, alors pourquoi ne pas prévoir un week-end sur place pour visiter nos programmes immobiliers à Andernos, La Teste, Gujan, Biganos … on vous fait faire le tour ?