Accueil > LP Mag > Le Carillon à Toulouse : 1er projet français intégrant l’ascenseur connecté KONE DX !
  • Bien chez soi

Le Carillon à Toulouse : 1er projet français intégrant l'ascenseur connecté KONE DX !

Publié le : 18 mars 2022
3 mins
Partager l'article
Vignette20du20LP20Mag27 7
Plan de l'article

Notre résidence Le Carillon à Toulouse est le 1er projet en France à bénéficier des ascenseurs connectés KONE DX. Combinant design, technologie, nouveaux matériaux, apps et services, ils offriront aux résidents des services sur-mesure et évolutifs.

La résidence « Le Carillon », située dans la ZAC de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse, est la première en France équipée de la technologie KONE DX, nouveau standard d’ascenseurs connectés de l’entreprise KONE.

C’est un travail collaboratif entre les équipes KONE et celles du Groupe qui a permis de proposer cette innovation afin de répondre efficacement aux enjeux d’accessibilité, de gestion des flux, d’évolutivité du bâtiment en fonction des usages futurs, mais aussi de gestion facilitée des équipements.

Une résidence ultra-connectée, jusque dans l’ascenseur

Possibilité de gestion du logement par domotique, de suivi des consommations en temps réel, d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore boîtes à colis connectées : telles sont les promesses de cette résidence dernière génération. Une dimension innovation qui se prolonge jusque dans l’ascenseur qui représente plus qu’un simple moyen de déplacement entre les étages. En effet, le KONE DX  intègre un ensemble de services activables à la demande et permet d’en penser de nouveaux pour accompagner les besoins futurs des résidents.

Ainsi, les trois ascenseurs seront équipés d’un écran digital sur lequel il sera possible de projeter les dernières actualités de la résidence ou la météo. Les résidents pourront par la suite activer ces nouveaux services en fonction de leurs besoins tels que l’appel de l’ascenseur à distance via une application smartphone, ou encore installer la musique en cabine.

L’ascenseur peut aussi communiquer avec d’autres applications déjà installées dans la résidence: il s’intègre ainsi à une logique de gestion centralisée de la résidence, pour améliorer la fluidité, le confort et la sécurité des utilisateurs.

L’ascenseur comme objet connecté : nouveau standard du smart building

Fin 2019, KONE annonçait la digitalisation de ses standards en mettant la connectivité digitale de série dans tous ses ascenseurs dès 2020 : une première mondiale et un véritable bouleversement pour le secteur. Depuis janvier 2020, les ascenseurs de KONE intègrent ainsi tous des services digitaux activables et personnalisables. Avec la gamme DX, pour Digital Experience, l’ascenseur devient une plateforme ouverte, évolutive, véritable colonne vertébrale de la mobilité dans le smart building.

KONE DX révolutionne désormais le rôle de l’ascenseur dans le smart building : il n’est plus uniquement un moyen de déplacement entre les étages mais bien plus, une plateforme intégrée offrant des expériences connectées depuis le hall d’entrée de l’immeuble jusque dans les étages. La gamme KONE DX a été conçue pour s’adapter au cycle de vie du bâtiment et répond aux nouveaux impératifs d’évolutivité et de mixité des usages. L’ascenseur intègre ainsi une connectivité digitale native qui le rend capable de s’adapter à toutes les configurations et évolutions futures du bâtiment.

En savoir plus sur la politique innovation du Groupe |

Sur le même thème

Une question ?
Notre équipe d’équipe d’experts vous répond tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
J'appelle un conseiller