3
mins
07 septembre 2021
Avec 4 milliards de téléspectateurs, les Jeux Olympiques sont l’événement sportif le plus vu dans le monde, devant la Coupe du Monde de football et le Tour de France. Les retombées médiatiques, économiques et touristiques donnent le vertige. Comment l’organisation des Jeux par la France en 2024 peuvent avoir un impact sur l’immobilier ?
Body
Le secteur de la construction boosté par la construction du Village Olympique
Chaque annonce d’une nouvelle ville hôte entraîne son lot de réactions. Les Jeux Olympiques apportent une visibilité extraordinaire pour le pays hôte. En contrepartie, de nombreux pays doivent adapter leurs infrastructures de façon à pouvoir accueillir les athlètes du monde entier et leurs accompagnants dans des logements neufs et tout confort concentrés au même endroit.
En plus de cela s’ajoute la construction de stades, piscines et autres infrastructures sportives.
L’organisation des JO 2024 a d’ores et déjà annoncé que 95% des sites où se dérouleront les épreuves sont existants ou seront des sites temporaires pour éviter la construction à outrance. Les JO créeront tout de même des emplois pour 11 700 personnes jusqu’en 2023 pour la construction d’infrastructures pérennes et d’aménagements temporaires.
Paragraph
Image

Texte Libre
L’attractivité autour du village olympique
Le département qui profitera le plus des Jeux Olympiques de Paris sera sans aucun doute la Seine-Saint-Denis. En effet, le village olympique s’étendra entre les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis pour permettre de loger près de 15 000 athlètes et leurs accompagnants.
Les transports en communs également se moderniseront et s’adapteront à la demande extraordinaire que générera les Jeux sur le département.
Le quartier se transformera à la suite des Jeux Paralympiques en :
- 2 220 logements familiaux ;
- 900 logements étudiants, seniors …;
- Un gymnase
- Un parc aménagé de 3 hectares ;
- 7 hectares environ d’espaces verts ;
- 120 000m² de bureaux ;
- 3200m² de commerces de proximité.
Dans le cadre d’une réflexion écodurable, le village olympique a été pensé en éco-quartier à faible impact carbone.
Nul doute que l’attractivité de la Seine-Saint-Denis, dans lequel on observe des prix de l’immobilier plus faibles qu’à l’Ouest de Paris, connaîtra un rebond avec l’immobilier neuf sorti de terre pour l’occasion.
Un impact direct sur les locations saisonnières
Enfin, il ne faut pas oublier l’impact des Jeux Olympiques sur le tourisme.
Près de 20 000 000 de spectateurs venus du monde entier devraient assister aux épreuves sportives, aux quatre coins de la France. Une aubaine pour le secteur touristique qui estime que les retombées ne seront pas seulement sur la durée des Jeux, mais également avant et après.
La couverture médiatique est telle qu’organiser les Jeux les plus célèbres du monde apporte toujours une hausse du tourisme et des nuitées vendues dans tout le pays sur plusieurs années.
Sur les retombées économiques que devraient générer l’événement (entre 5 et 11 milliards d’Euros), près de 30% proviendrait du tourisme.