Sur le même thème
19 décembre 2023
5 mins
12 décembre 2023
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Dans le cadre du projet Grand Paris Express, la ligne 14 du métro a été prolongée dans le but d’améliorer la mobilité en Île-de-France. Effet domino, les prix sur le marché de l’immobilier vont être impactés par cette ouverture.
De manière générale, quand de nouveaux transports en commun émergent dans une zone cela impacte directement l’immobilier :
3 ans après la date initiale de fin du projet, la ligne 14 s’est vue directement prolongée entre Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen. 3 nouvelles stations sont apparues sur la ligne, une autre le sera en janvier 2021.
Pour Clichy et Saint-Ouen, cette nouvelle va permettre de désengorger la ligne 13 qui est surchargée pour des métros qui seront accessibles toutes les 85 secondes grâce à l’apport de nouveaux trains de 120m de longs composés de 8 rames permettant d’accueillir désormais plus de 1000 personnes. Ces modèles spacieux et modernes tendront à s’étendre dans les futures années avec notamment des places dotées de prises USB et d’écrans d’information interactifs.
Ces nouvelles stations vont également permettre le développement de nombreuses zones comme le nouveau quartier des Batignolles, les docks de Saint-Ouen ou encore le tribunal de Paris. On compte environ 100 000 habitants pour 75 000 salariés qui seront concernés directement par ce changement.
Au niveau du temps de trajet, la ligne permettra de gagner du temps sur de nombreux tronçons :
Sur la ligne 14, les quartiers se développent activement tout comme les commerces et autres services de restauration. Ainsi, les demandes augmentent et les prix par la même occasion.
Un des points forts de la ligne 14 est notamment sa proximité d’accès avec la capitale et les quartiers les plus dynamiques au niveau de l’emploi et de l’activité sociale et culturelle. Grâce à cela, la frontière avec la périphérie est moins marquée.
Les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 50% en 5 ans dans certains quartiers. Que ce soit dans le vieux Saint-Ouen ou dans les Docks situés au nord de la ville chacun y trouve son compte.
C’est le cas également pour la ville de Clichy sous-bois où de nombreux programmes immobiliers neuf vont venir stimuler son développement économique. C’est notamment le cas de la résidence Roca de LP Promotion qui propose 38 appartements allant du T2 au T4 dans un quartier pavillonnaire de la ville. Les résidents peuvent profiter de jardins, d’une terrasse et de balcons pour s’inscrire dans un univers verdoyant avec la forêt de Bondy, ses 5 lacs ou encore le parc de la Fosse-Maussoin.
Le développement de cette ligne a un impact direct sur l’immobilier. Que ce soit pour les villes de Clichy-Sous-Bois ou de Saint-Ouen, les deux villes ont vu une hausse du prix moyen du m2, dans l’ancien ou dans le neuf. Mais c’est le prix à payer pour pouvoir être proche d’une toute nouvelle ligne de métro.