Sur le même thème
29 octobre 2024
5 mins
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Faire appel à un courtier peut être un choix pertinent dans la recherche d’un prêt immobilier. Ce dernier a pour rôle de servir d’intermédiaire entre les banques et le contractant afin d’obtenir les taux les plus intéressants. Son expertise peut vous permettre de profiter de différents avantages dont nous allons parler dans cet article.
Si vous deviez vous charger de l’ensemble des démarches, cela vous prendrait beaucoup de temps.
Premièrement, il faudrait contacter les banques pour prendre un rendez-vous puis vous rendre sur place.Bien qu’il soit de plus en plus possible d’obtenir des rendez-vous téléphoniques, il est très recommandé de vous rendre sur place pour présenter votre projet à votre conseiller. Ce dernier sera en mesure de faire des simulations en fonction de votre situation, puis de négocier afin d’obtenir une proposition satisfaisante.
Pour chaque banque consultée, vous aurez à constituer un dossier complet :
Attention, chaque banque pourra aussi vous demander des documents différents et le transfert des documents se fait soit par email, soit par une plateforme sécurisée… Il faudra donc prévoir du temps pour préparer votre projet en fonction de chaque banque.
Deuxièmement, le choix des banques est fastidieux, et sans connaissances sur le sujet il est compliqué de faire les choix les plus judicieux.
On retrouve notamment les banques :
En comparant les taux et en négociant plusieurs points, le courtier peut obtenir des avantages financiers que vous ne pourriez pas avoir ailleurs. Cela se retrouve sur :
En maitrisant les négociations et l’ensemble des étapes avant la contraction d’un prêt immobilier, le courtier pourra se pencher sur votre capacité d’emprunt, votre apport personnel ou encore votre taux d’endettement pour optimiser votre dossier. Évidemment, votre projet immobilier rentrera également en compte (résidence principale ou secondaire, investissement locatif ou acquisition, etc...)
Sans le savoir, être déjà client peut apparaître comme un frein dans le processus de négociation, barrière que le courtier pourra effacer avec son regard d’expert. Ce dernier connaît les banques et les taux proposés en fonction des profils. C’est une tâche personnalisée car chaque dossier retrouve des spécificités et des enjeux différents auxquels le professionnel du courtage s’adapte.
En choisissant le courtier pour votre projet, vous choisissez son portefeuille de banques : les taux intéressants qu’il peut obtenir proviennent d’une relation de confiance qu’il a bâti au fil du temps avec les banques et plus particulièrement des conseillers.
Enfin, il n’oubliera aucune question ou composante pouvant jouer en votre faveur, comme au niveau des conditions d’emprunt ou des pénalités de remboursement anticipé.
Contracter un prêt immobilier peut engendrer différentes craintes et du stress à travers l’engagement financier et la complexité des démarches.
Il n’est pas rare qu’un projet immobilier soit financé par un montage financier avec cumul de plusieurs prêts immobiliers (éco-PTZ, prêt à taux zéro, 1% Logement, etc...), donc plusieurs organismes à contacter.
Passer par un courtier c’est se limiter à un intermédiaire propre, sans se soucier du reste. Le courtier est là pour vous expliquer chaque étape de votre projet, chaque montage financier avec des mots compréhensibles. Il a un rôle de pédagogie et rassurant, surtout pour les primo accédants qui peuvent ressentir un stress à l’idée de contracter un prêt sur 20 ou 25 ans.
Pour toutes ces raisons, vous rapprocher d’un courtier peut être une solution pertinente à votre projet. Pour bien le choisir, vérifiez qu’il soit immatriculé sur le registre de l’ORIAS (obligation légale). Cela vise entre autres à protéger les particuliers. Pour commencer vos démarches plus en confiance, n’hésitez pas à regarder les avis sur internet et faire marcher le bouche-à-oreille !