
Le Coliving, c’est quoi exactement ?
Littéralement le terme coliving provient de l’anglais « co » (ensemble) et « living » (vivre). Si la colocation permet aux étudiants de vivre ensemble en se répartissant les chambres d’un appartement classique, le coliving est un type de co-habitation nettement plus organisé et plus soucieux du bien-être de chacun.
Il s’agit donc d’habitat proposant à la fois des espaces privatifs et communs. Une chambre, une salle de bain et parfois une kitchenette composent l’espace privé et les espaces partagés comportent un salon a minima mais aussi éventuellement de terrasses, espaces de coworking, SPA ou encore salle de sport.
Pourquoi le coliving répond aux attentes des étudiants ?
Le coliving présente de nombreux avantages pour les étudiants :
Après avoir subi plusieurs confinements avec un coup d’arrêt brutal dans leur vie sociale, les étudiants ont besoin de se retrouver et partager des moments ensemble. C’est l’un des avantages du coliving : pouvoir se retrouver après une journée de cours ou de visio pour boire un verre, faire une soirée pizza…
Tout comme une colocation traditionnelle, le partage d’un appartement permet de mutualiser certains coûts. En effet la location d’un espace de coliving reviendra moins cher que la location d’un studio / T1 seul(e).
- Une souplesse dans la durée de la location
Les baux du coliving sont très flexibles et peuvent courir de 1 mois à 1 an. C’est réellement pratique pour des étudiants qui parfois recherchent une solution de logement pour quelques mois seulement, entre un stage et une expatriation par exemple. La flexibilité dans les durées de séjours est devenue un avantage considérable pour les parents. En cas de confinement et restrictions de déplacements, le retour dans la ville d’origine de l’étudiant tout en continuant sa scolarité est possible notamment grâce aux cours en visioconférence. Et cela à moindre coût.
Les résidences qui proposent des appartements en coliving offrent très souvent une panoplie de services qui facilitent la vie des étudiants. Ces prestations, à la carte, vont de l'assurance habitation au wifi, en passant par le ménage ou encore des offres d'abonnements…
- Des besoins d’intimité et de communauté respectés
Le coliving a ce double avantage de pallier la solitude sans non plus se retrouver en collectivité dans des espaces réduits à toute heure. Chaque étudiant est libre de se retrouver seul dans sa chambre et sa kitchenette pour diner, ou profiter de la vie en communauté dans un des espaces partagés.
L’avantage également est que les occupants ne subissent pas les contraintes de la colocation et les éventuelles querelles autour des tâches ménagères, du bruit ou de la télévision allumée … Chacun jouit de son espace privatif.
Où trouver des résidences de coliving ?
Si la colocation ou le studio étudiant restent encore les types d’hébergement les plus simples à trouver, le coliving se développe et s’organise en France ces derniers mois. Que l’on parle d’habitat participatif ou partagé, de coliving ou de colocation 2.0, l’offre s’étoffe et des résidences spécifiques comme à Toulouse ou Bordeaux voient le jour en particulier dans les grandes villes.
Marché d’avenir il est désormais possible pour les étudiants de trouver un logement en location clé en main, tout en ayant l’opportunité de pouvoir nouer des liens, dans une ambiance détendue.
Chez LP Promotion, nous vous présentons et vous accompagnons dans votre projet d’investissement locatif.
