EN 2022, UN CONTEXTE FAVORABLE À UNE REPRISE DE L’IMMOBILIER NEUF
Malgré un contexte de crise sanitaire, la reprise économique associée à une diminution des taux de crédits immobiliers et une évolution du dispositif Pinel encouragent les primo-accédants à investir dans l’immobilier neuf. Par ailleurs, sous l’effet du Covid-19, les Français se tournent avant tout vers la recherche d’espace. En effet, après trois confinements, ces derniers préfèrent investir dans une maison disposant d’un jardin et d’une terrasse, de préférence dans des villes moyennes (avec moins de 15 000 habitants).
Pour 2022, cette tendance semble se confirmer, avec un réel attrait pour les quartiers calmes et les espaces verts.
Vous l’aurez compris ; la volonté des Français de devenir propriétaire pour la première fois dans un logement neuf est forte. Notamment chez les jeunes !
LE MAINTIEN, EN 2022, DES AIDES FAVORISANT LA PROMOTION IMMOBILIÈRE
Afin de favoriser l’accession en immobilier neuf des primo-accédants, plusieurs aides ont été maintenues pour la nouvelle année :
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : ce dispositif, alloué aux Français qui n’ont pas été propriétaires lors des deux dernières années, joue les prolongations jusqu’au 31 décembre 2022. Mis en place pour soutenir l’investissement dans l’immobilier neuf, le Prêt à Taux Zéro peut financer jusqu’à 40% de l’achat.
- Le Prêt d’Accession Sociale (P.A.S) : pour les Français aux revenus modestes, cette aide permet de financer à 100% un bien immobilier. Ce dispositif peut également être complété par le Prêt à Taux Zéro et par vos apports personnels.
- La loi Pinel prolongée : mis en place en 2014, ce dispositif de défiscalisation immobilière a succédé à la loi Duflot pour faciliter l’accès aux logements neufs dans les zones tendues de France. Maintenue jusqu’au 31 décembre 2022, la loi Pinel continuera de s’appliquer dans les mêmes conditions que celles actuelles.
DES TAUX EN BAISSE QUI FAVORISENT L’ACHAT DE LOGEMENTS NEUFS
La dernière tendance observée - et non des moindres - concerne l’évolution à la baisse des taux. Cette décision a été prise par le Haut Conseil de stabilité financière, pour booster l’accession aux logements.
Plus concrètement, cet assouplissement permettra aux Français disposant de revenus modestes, de prétendre plus aisément au crédit immobilier avec un taux d’endettement de 35%. L’autre nouveauté concerne la durée maximale des emprunts, qui s’échelonne désormais sur 27 ans au lieu de 25.
Plus que jamais, le gouvernement français facilite l’accès aux offres de logements neufs et de qualité. Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier en 2022, c’est le moment parfait pour préparer votre dossier. N’hésitez pas à réaliser, en ligne, une simulation de prêt ainsi qu’une vérification de votre éligibilité à certains prêts.
Pour toutes interrogations, prenez rendez-vous avec nos équipes LP Promotion. Elles se feront un plaisir de vous conseiller sur votre futur projet immobilier !