Les raisons de la baisse de logements neufs à Toulouse
Considérée comme la ville avec la plus forte croissance démographique, la ville de Toulouse accueille pas moins de 5 000 nouvelles personnes chaque année. Un chiffre en constante augmentation, qui inquiète notamment les professionnels du secteur immobilier. Les membres de l’ObserveR ont récemment annoncé que le nombre de biens immobiliers mis en vente dans la région était en nette diminution depuis 2020. En effet, lors du premier semestre 2021, seulement 2 350 biens immobiliers ont été mis en vente au sein de la Ville Rose - soit 37% de moins qu’en 2019.
Pour Stéphane Aubay, plusieurs raisons sont à l’origine de cette baisse significative. Selon lui, le problème principal concerne la non-délivrance des permis de construire : « 25 % des permis ne seraient pas délivrés soit par défaut d'instruction dans les temps, soit à cause de l'opposition des habitants. »
La seconde raison évoquée porte sur l’annulation de la PLUi-H de Toulouse Métropole, qui prévoyait la construction annuelle de 7 000 logements immobiliers, répartis sur les 37 communes de la métropole toulousaine. Supprimé le 20 mai 2021, le tribunal administratif a en effet rapporté que ce projet était trop consommateur d’espaces naturels.
Conséquence ? Les prix moyens au m2 s'envolent, avec une augmentation de 3,5% par rapport à 2019 et de 2,7% par rapport à 2020, selon l'ObserveR.
Les solutions envisagées pour redynamiser le marché toulousain
Pour redynamiser l’immobilier toulousain et permettre aux nombreux arrivants de se loger, la FPI Toulouse-Occitanie compte surtout sur le soutien des maires. C’est en tout cas l’avis de Jean-Philippe Jarno, président de l’ObserveR : « Nous avons besoin d'un choc de l'offre et cela va demander un effort des opérateurs qui doivent verdir leurs opérations pour construire sans abîmer la planète, mais il faut aussi que les politiques prennent des décisions courageuses. »
Pour résoudre la problématique des permis de construire non délivrés, Stéphane Aubay souhaite travailler aux côtés des élus locaux sur la refonte de l'étape dite d'avant-projet. Jusqu’ici, avant de commencer tout projet de construction, les promoteurs devaient soumettre à la mairie de Toulouse un avant-projet succinct pour premier accord. Or, la plupart du temps, ces projets n’étaient pas assez détaillés pour rassurer les élus.
Pour corriger ce problème, les équipes de la FPI Toulouse-Occitanie souhaitent que les promoteurs puissent défendre leur programme immobilier en proposant des avant-projets plus exhaustifs et en rencontrant directement les équipes de l’urbanisme. Selon Stéphane Aubay, « c’est davantage d’investissement car il faudra produire un projet plus abouti, mais cela peut permettre de gagner un temps précieux ou mieux expliquer son projet ».
Outre l’accélération de la délivrance des permis de construire, Stéphane Aubay souhaite également agir directement sur le stock de logements neufs à Toulouse. Pour rappel, seulement 4 200 logements étaient en vente en juin 2021, soit une baisse de 25% par rapport aux chiffres de 2019 et 2020.
Enfin, pour permettre aux professionnels et aux particuliers de recréer des liens, la FPI Toulouse Occitanie a organisé au mois de mars 2022 le salon du logement neuf. Cette 8ème édition a permis, grâce à des ateliers dédiés, d’en savoir plus sur les financements disponibles, les lois d’investissement et les contrats de construction. Une aubaine pour les futurs acquéreurs qui souhaitent acheter un appartement neuf à Toulouse !
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier à Toulouse et ses alentours ? Ou simplement, vous avez des interrogations sur les critères d’éligibilité de la loi Pinel ? Contactez directement votre promoteur immobilier LP Promotion, il sera ravi de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier !