Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Alors que le sujet autour d’un métro à Bordeaux a été remis sur la table au troisième trimestre 2021, la question du téléphérique se pose aussi. Et pour cause, 800 000 voyageurs par jour sont attendus à Bordeaux à l’horizon 2030 ! Pour Bordeaux Métropole, l’heure est donc à la réflexion. Après deux études réalisées en deux ans, la métropole girondine a d’ores et déjà évoqué la création d’une ligne de téléphérique entre Lormont-Buttinière et le secteur Achard de Bordeaux-Bacalan, près de la Cité du Vin. Cette installation, envisageable dès 2026, permettrait notamment de désengorger la ligne A du tramway.
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui envisagent d’acheter un appartement neuf ou une maison à Cenon-Tresses !
Qu’il est loin le temps où les téléphériques servaient uniquement à transporter skieurs et visiteurs d’un point A à un point B. Aujourd’hui, de plus en plus de villes en France développent ce nouveau moyen de transport avec pour objectif principal, le désengorgement de la circulation aux abords des villes.
Pour l’heure, six tracés ont été étudiés entre le secteur Achard de Bordeaux-Bacalan et le coteau de la rive droite, entre Cenon et Lormont. Ces trajets, compris entre 7 et 10 minutes, permettront chaque jour de transporter entre 10 000 et 13 000 voyageurs.
En parallèle, des travaux d’agrandissement au niveau du parking-relais de la Buttinière à Lormont, devraient offrir 300 places de plus pour les habitants des communes de la rive droite. Une mesure nécessaire pour encourager les habitants à rejoindre le téléphérique plus facilement lorsqu’ils souhaitent rejoindre le centre-ville de Bordeaux.
Votée en conseil en novembre 2021, une concertation publique de deux mois se tiendra au premier semestre 2022 afin d’échanger avec les Bordelais autour du tracé le plus pertinent pour relier les deux rives. Ce temps d’échange aura également pour objectif de rassurer la population bordelaise sur l’utilité de ce nouveau moyen de transport. En effet, bien que de nombreux aspects doivent encore être pris en considération avant le lancement du projet, la mise en place d’un téléphérique présente de nombreux avantages.
Acheter une maison ou un appartement neuf en périphérie de Bordeaux fait rêver de nombreux Français. Seulement, depuis la fin des confinements et le retour à la normale, les bouchons ont repris de plus belle dans l’agglomération bordelaise. Un constat peu étonnant, surtout lorsqu’on sait que Bordeaux fait partie des villes qui ont connu la plus forte croissance d’achats immobiliers dans sa périphérie.
Pour Bordeaux Métropole, il était donc urgent de trouver des solutions pour désengorger les axes de circulation à la périphérie de la ville. Outre des projets de nouvelles pistes cyclables, d’un RER métropolitain et de lignes de métro, l’idée d’un téléphérique semble également faire son chemin. Il faut dire que traverser la rive en moins de 10 minutes - contre près d’une heure en heure de pointe - ça fait plutôt rêver !
Les téléphériques sont des technologies peu énergivores. 100% électriques, ils sont également moins bruyants que d’autres moyens de transport. Parfait pour les Français qui souhaitent investir dans le neuf à Bordeaux !
Moins coûteux que le tramway, le métro ou encore la construction d’un pont, le projet d’installation d’un téléphérique à Bordeaux est estimé entre 40 et 50 millions d’euros soit deux fois moins cher au kilomètre que le tramway.
Le dernier avantage - et non des moindres - concerne le panorama unique qu’offre un tel dispositif sur la ville de Bordeaux. Comme le dit si bien le président de Bordeaux Métropole, il s’agit d’un véritable “outil de tourisme”, à l’instar du célèbre téléphérique de Grenoble, de Londres ou encore de New-York.
Vous souhaitez investir dans un logement neuf à Bordeaux ? Votre promoteur immobilier LP Promotion est là pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier !