Sur le même thème
19 décembre 2023
5 mins
12 décembre 2023
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Un pas de plus vers la troisième ligne de métro à Toulouse ! Tisséo Ingénierie, chargé de la construction de ce projet, a en effet dévoilé les esquisses des 21 stations de la future ligne 3 du métro, qui doit être mise en service dès 2028.
À l’occasion de cette exposition, les Toulousains ont ainsi pu découvrir la métamorphose des sites « avant et après » les travaux. L’objectif ? Faire en sorte que "les Métropolitains s'approprient cette troisième ligne de métro".
Toutefois, comme l’indique Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, cette projection n’est pas définitive. “La recomposition des abords des stations doit être dessinée par les riverains” grâce, notamment, à des concertations qui devraient débuter en 2023.
Zoom sur le calendrier de ces travaux d’envergure qui vont, à coup sûr, développer l’immobilier neuf à Toulouse, à proximité de ces nouvelles stations !
2023 sera une grande année pour la Ville Rose ! Outre les nombreuses concertations entre riverains, cette année sera celle du lancement du chantier de gros-oeuvre. Au programme, une gigantesque opération de forage menée par 5 tunneliers sur les secteurs de Colomiers gare, sur le boulevard de Suisse, au niveau de la station La Vache, Raynal et Montaudran gare.
Installés au cœur de la métropole toulousaine dès 2024, ces machines progresseront d’environ 250 mètres/mois, à l’intérieur d’un sous-sol qui ne présente pas de contraintes particulières. Pour permettre aux deux voies de circuler côte à côte, ce tunnel de cette troisième ligne de métro à Toulouse mesurera 8,5 mètres de diamètre. Une taille, sans conteste, bien supérieure à celle des lignes de métro A et B !
Et si 2026 devrait signer la fin des chantiers de gros-oeuvre, les travaux de second œuvre prendront le relais pour une durée de deux ans. À cette occasion, l’intérieur des stations et tunnels sera aménagé et les premiers raccordements avec la ligne B du métro toulousain seront effectués. Pour ce faire, la ligne B sera prolongée jusqu’à Labège, en franchissant l'A620, la rivière l'Hers et le lac de l'Institut Polytechnique.
Si le chantier se déroule sans encombre et ne prend pas de retard, les premiers essais devraient être lancés au plus tôt lors du premier semestre 2027.
Vous souhaitez acquérir un appartement neuf, une maison ou une villa à Toulouse ? Vous avez raison ! Avec la sortie de la 3ème ligne de métro, c’est le moment de s’intéresser aux programmes immobiliers situés à proximité des nouvelles stations qui vont prochainement sortir de terre.
La commune de Colomiers, proche du centre-ville de Toulouse est idéale pour votre prochain placement et ce, pour plusieurs raisons. Reconnue comme une ville dynamique en raison de la présence d’un bassin d’emploi aéronautique mondialement reconnu, Colomiers présente aussi un environnement boisé et paisible. Bientôt relié à la 3ème ligne de métro, le secteur de Colomiers est l’assurance d’investir dans un appartement qui devrait prendre de la valeur dans les prochaines années !
Vous vous posez des questions sur votre prochain investissement immobilier ? N’hésitez pas à contacter votre promoteur immobilier LP Promotion directement. Il se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier !