Un 3ème Plan vélo en réponse à une demande toujours plus forte
Avec une présence toujours plus importante du nombre de vélos, Bordeaux Métropole a rejoint le palmarès des métropoles les plus cyclables en France. En effet, alors que la part modale du vélo représentait 8% au niveau de l’hexagone, celle-ci était de 13% à l’échelle bordelaise en 2017. Malgré la crise sanitaire, la tendance s’est confirmée en 2020 : selon une étude réalisée par l’Ifop, “14% des habitants de Bordeaux Métropole déclarent utiliser le vélo tous les jours ou presque”.
Parallèlement à ça, les déplacements pendulaires semblent de plus en plus être effectués grâce aux mobilités douces (+5 points entre 2018 et 2021). L’utilisation de véhicules motorisés a quant à elle diminué - une résultante du travail à domicile qui a augmenté de 5 points pendant cette même période. Bien qu’elles témoignent d’une tendance générale, ces observations sont toutefois à relativiser en raison du contexte sanitaire.
Bordeaux Métropole : les différents axes du 3e Plan vélo
Vous l’aurez compris ; que ce soit pour éviter les embouteillages ou pour réduire son impact carbone, les habitants de la capitale girondine sont de plus en plus nombreux à préférer le vélo. Conséquence ? Le nombre de pistes cyclables et d’aménagements devient insuffisant par rapport à la demande.
Pour aider les habitants à se déplacer plus facilement, rapidement et en toute sécurité, Bordeaux Métropole va aménager, entre 2021 et 2023, pas moins de 270 kilomètres de pistes cyclables sans discontinuité et 174 opérations d'aménagement pistes cyclables. Pour mener à bien ce projet, 16 actions composent le 3e Plan vélo ; ces dernières seront mises en place à travers 4 axes :
- L’aménagement d’un réseau cyclable adapté :
- Poursuivre l’amélioration du réseau existant
- Continuer la création de nouvelles pistes cyclables pour les vélos
- Développer le Réseau Vélo Express (ReVE)…
- Stationnement de son vélo en toute sécurité :
- Augmentation des arceaux pour les vélos
- Aménagement de nouveaux parkings à vélos sécurisés
- Faciliter l’accès au vélo grâce au titre de transport…
- Optimisation des services autour du vélo :
- Développer les réseaux de vélos en libre-service
- Prolonger les aides apportées pour la commande de nouveaux équipements et vélos
- Améliorer le soutien aux associations qui promeut l’utilisation du vélo
- Formation et communication sur la pratique du vélo :
- Produire, soutenir et participer à la réalisation d’événements autour du vélo
Dans quelle commune investir pour rejoindre le centre-ville de Bordeaux à vélo ?
Les secteurs de Pessac et Gradignan, proche du centre-ville de Bordeaux sont parfaits pour votre prochain placement immobilier. En plus de profiter d’un grand nombre de commerces de proximité, les habitants apprécieront particulièrement rejoindre le cœur de Bordeaux en vélo, grâce à une piste cyclable adaptée et sécurisée. Accessible en moins de 20 minutes, les primo-accédants, comme les locataires pourront rejoindre leur travail rapidement, sans être stressé par les embouteillages.
Éligible en loi Pinel, la résidence Leona présente 27 appartements allant du T2 au T4. Située dans la continuité du parc Doyen Brus Park, cette résidence est idéale pour profiter du calme tout en étant proche de toute commodité.
Vous souhaitez investir dans un appartement neuf près de Bordeaux, accessible en vélo ? La résidence I-Art, située sur la commune de Gradignan, propose 364 unités d'hébergement en coliving allant du S au XL. Disponible en LMNP, cette résidence de services neuve sera parfaite pour toute personne en transition dans leur vie. Qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mission ou étudiants, chacun trouvera son bonheur. La livraison est d’ores et déjà programmée pour le 3ème trimestre 2023.
Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Bordeaux éligible Pinel ou LMNP, contactez directement votre promoteur immobilier LP Promotion, il se fera un plaisir de vous conseiller tout au long de votre projet immobilier !