Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Votre choix est fait. Vous voulez acheter un logement neuf à Bordeaux. Que cet appartement devienne votre résidence principale ou qu’il soit destiné à la location, vous avez bien raison de choisir Bordeaux. La belle endormie a bel et bien laissé place à une ville dynamique et attrayante. Mais où investir ? La question stratégique est de savoir quelle rive choisir pour votre projet d’installation dans la capitale girondine. On fait le point.
C’est la première question à se poser. Où se situent les programmes neufs disponibles ou en cours de construction ? Quelques recherches sur internet ou auprès des bordelais vous permettent de trouver les programmes immobiliers du moment ou à venir. Nous vous conseillons aussi tout simplement de vous rapprocher d’un conseiller immobilier près de chez vous qui vous donnera un premier aperçu de ces offres disponibles.
Au-delà de la rive gauche ou de la rive droite, vos recherches seront peut-être plutôt guidées par d’autres éléments que le lieu : en effet votre budget et la surface sont les premiers critères à prendre en compte et devraient aussi vous orienter sur un programme plutôt qu’un autre.
Cependant, il est vrai que les deux rives de Bordeaux présentent toutes deux des caractéristiques propres et les connaître est important.
La ville de Bordeaux et son agglomération se sont historiquement concentrées sur la rive gauche de la Garonne. Sur la rive droite s’étendaient les marécages et les terres non exploitées... Aujourd’hui Bordeaux Métropole compte 28 communes réparties sur les deux rives de la Garonne.
La Rive gauche, c’est tout d’abord le centre-ville intra-muros de Bordeaux qui regroupe à la fois des quartiers bourgeois avec notamment le « Triangle d’Or » et ses boutiques de luxe. Mais également des quartiers plus populaires ou prisées comme la Victoire, les Chartrons ou encore Saint-Michel. Ces quartiers historiques comportent peu de programmes neufs.
Mais si vous allez un peu plus loin, de nombreux autres quartiers et communes présentent de nombreux atouts et des programmes neufs. Le quartier Saint-Augustin par exemple présente tous les atouts d’un village à deux pas des rues les plus animées de Bordeaux. Les communes de Mérignac, Le Bouscat, Bruges ont le mérite d’être desservies par le tram et vous permettent d’accéder à Bordeaux centre très rapidement. En vous rapprochant de la côte Atlantique et du Médoc, vous trouverez d’autres programmes neufs au Taillan-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles ou encore Pessac.
La Rive droite, désenclavée elle aussi grâce au tram, s’est bien développée ses dernières années. Dans Bordeaux, vous trouverez le jardin botanique et l’espace Darwin qui a transformé les friches industrielles en des lieux branchés et au cœur de la ville. Faire un tour dans le quartier de la Bastide vous indiquera le potentiel de ce secteur. La rive droite, ce sont plus de 10 communes qui se développent et dans un souci de rééquilibrage territorial, la ville de Bordeaux Métropole mène une réflexion stratégique sur son devenir. Ainsi de nombreux programmes immobiliers voient le jour à Cenon, Floirac, Lormont ou encore Bassens, toutes desservies par le tramway et un réseau de bus bien développé.
Qui êtes-vous ? Que recherchez-vous ? En effet selon que vous cherchiez un appartement pour votre résidence principale ou pour un investissement locatif, que vous soyez étudiant ou une famille avec enfants, vos besoins ne sont pas les mêmes et certains secteurs vous conviendront mieux.
A la recherche d’investissement locatif à haut rendement de type T1 ? La rive gauche, où une forte demande de logement se fait ressentir depuis des années, avec ses nombreuses universités et écoles, sera plus propice à un investissement rentable. Optez pour Saint-Augustin ou Mérignac (proches du CHU Pellegrin) mais aussi au Sud de Bordeaux comme Talence, Pessac ou encore Villenave d’Ornon.
Jeune couple sans enfant ? Vous recherchez un secteur dynamique proche de Bordeaux mais plutôt calme pour un T2 ? Le Bouscat et Bruges seront plus à propos côté rive gauche. Rive droite, la Bastide et Cenon seront des lieux qui vous plairont et réuniront vie animée, espace et proximité des transports en commun.
Famille, en recherche de surface (T3, T4) et d’espaces verts, la rive droite vous offrira plus de possibilités dans les secteurs de Lormont, Bassens et Floirac. Proche des plus grands parcs de la Métropole et bien desservis, vous tomberez sous le charme de ces secteurs !
Pour un T5, il faudra s’éloigner encore un peu de la Métropole, pourquoi pas vers Saint-Vincent de Paul ?
Selon votre profil et vos besoins, LP promotion vous accompagne et vous conseille dans votre recherche d’un bien immobilier à Bordeaux.