03 mars 2020
Vous le savez, un logement neuf demande de la patience et de l’anticipation, même vis-à-vis de la décoration. Vous partez sur une base “neutre” et un nombre infini de possibilités pour décorer votre bien s’offre à vous. Pour autant, l’objectif n’est pas de réaliser de gros travaux car tout est neuf. Avant l’emménagement, vous aurez déjà choisi avec votre promoteur la manière dont vous souhaitez personnaliser vos murs ou sols. Ensuite vous serez libre d’imaginer et de prévoir l’aménagement de votre futur logement ainsi que les petits détails qui changent l’ambiance d’une pièce.
Body
Anticiper avant d’emménager
Selon son offre, le promoteur vous permettra de modifier légèrement le plan du logement neuf, notamment les cloisons (dans la limite du réalisable). D’autre part, un certain nombre d’éléments sont personnalisables : c’est le cas pour les sols (carrelage, parquet, coloris, matériaux…) ainsi que pour les murs (faïences, crédences, façades dans la cuisine et la salle de bains).
Afin de vous projeter avec les matériaux et couleurs choisis, un configurateur de logement virtuel vous permettra d’avoir un aperçu global de vos pièces. L’outil est idéal pour visualiser vos futurs espaces de vie et anticiper l’emplacement de vos meubles et le style de décoration que vous pourriez adopter au sein de votre logement neuf.
Le gros de la décoration
L’attente a parfois été longue avant de pouvoir emménager dans votre logement neuf, et il y a peut-être une petite appréhension avant d’emménager. Est-ce que vos meubles se marieront avec la décoration de ce nouveau logement ? Quels choix allez-vous faire pour les sols ou la peinture des murs ? Manquera-t-il certaines choses ? Rassurez-vous, vous finirez par trouver la combinaison parfaite.
La place des meubles
Tout d’abord il vous faudra choisir vos meubles en fonction de l’espace : il est primordial de ne pas charger son logement avec trop de meubles, au risque de le rendre étouffant et que la circulation y soit difficile. Retenez cette petite phrase : une chambre épurée permettra de mieux dormir.
Le canapé face au mur ou à la baie vitrée… la télé posée au sol, accrochée au mur face au canapé… tous ces choix auront leur importance pendant la période d’emménagement.
Vos meubles ne collent pas avec votre envie de déco ? Les magasins de bricolage proposent des solutions simples pour personnaliser soi-même son intérieur : des stickers adhésifs se colleront sur des plans de travail, portes de placard, carreaux de salle de bains ou cuisine…
Cet aspect plus “manuel” de la décoration vous permettra finalement de vous sentir réellement chez vous !
Les murs et décorations murales
Si vous ne passez pas par les services d’un décorateur d’intérieur ou que vous n’êtes pas sélectionnés dans l’émission télé de déco qui réalise tous les travaux pour vous, vous pourrez vous inspirer des blogs de décoration et réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram qui regorgent d’inspirations design.
Voici quelques astuces pour que vos murs soient moins neutres et que vos murs blancs ne vous lassent plus :
- Quelques coups de pinceaux ou un peu de marouflage et vos murs seront rhabillés pour l’hiver !
- Que ce soit de la peinture ou du papier peint, gardez en tête cette astuce : un seul mur coloré par pièce sera suffisant si vous ne voulez pas rendre vos espaces trop oppressants.
Plusieurs petits détails donneront de la profondeur à vos espaces et pourront changer l’aspect d’une pièce. Quelques exemples simples pour habiller vos murs de salon :
- Petits cadres photos
- Miroirs de différentes tailles
- Mur végétal
- Étagères avec quelques bibelots…
[row][column md="4"]
[/column][column md="4"]
[/column][column md="4"]
[/column][/row]
Les petits détails qui font la déco
Évidemment il vous faudra passer par les acteurs incontournables de l’ameublement et de la décoration tels que IKEA, Maison du Monde, etc., ne serait-ce que pour en tirer des idées et des inspirations.
Suivant les tendances, différents styles de décoration seront davantage mis en avant, tels que les styles industriels, bohèmes ou scandinaves ! Mais rien ne vous oblige à vous restreindre à ceux-là ! Vous pouvez aussi choisir de mélanger les styles pour que votre intérieur ne ressemble à aucun autre : vous aurez toutes les cartes en main pour imaginer votre logement neuf au travers de la décoration dont vous rêvez.
Par exemple, avec une base plutôt moderne, le style vintage se mariera à la perfection. Laissez donc libre court à votre imagination : chinez, récupérez, retapez (et vous ferez même des économies !).
Pour un coté plus rassurant, n’hésitez pas à installer vos anciens meubles, ainsi vous ne serez pas totalement dépaysés.
[row][column md="4"]
[/column][column md="4"]
[/column][column md="4"]
[/column][/row]
Bien chez soi : décorez, profitez
Maintenant que vous n’êtes plus locataires, oubliez vos craintes de devoir combler les trous dans les murs laissés par vos installations, percez, trouez, décorez, vous êtes chez vous !
Les rideaux et les luminaires que vous choisirez auront un impact sur la luminosité de votre logement et apporteront une touche de déco subtile. Des rideaux plus ou moins occultants vous protègeront des regards indiscrets et vous permettront de jouer sur la lumière en fonction de leur couleur, matière et opacité.
Pour un intérieur plus chaleureux et douillet, optez pour des tapis au sol, mais aussi des bougies, fleurs et plantes qui parfumeront vos pièces.
Si vous n’êtes pas inspirés et craignez de ne pas savoir comment rendre votre intérieur harmonieux, vous pouvez aussi faire appel à un décorateur : il vous conseillera sur les dernières tendances, les choix des matières et des couleurs.
Projetez-vous plus facilement dans votre futur logement avec le configurateur de logement virtuel de LP Promotion. Vous pouvez l’utiliser dans notre showroom connecté à Toulouse.