Sur le même thème
19 décembre 2023
5 mins
12 décembre 2023
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Lutter contre le réchauffement climatique, limiter notre impact sur la planète et réduire l’utilisation des énergies fossiles sont des préoccupations majeures. Et cela concerne également la construction immobilière.
Le secteur du bâtiment consomme 44% de l’énergie globale en France. Plus qu’un argument commercial, c’est une problématique importante à laquelle les constructeurs et promoteurs immobiliers se doivent de répondre.
Pour cela, de nombreuses solutions ont été mises en place. Vous trouverez beaucoup de termes sur l’habitat durable : éco-construction, éco-habitat, architecture durable ou écologique… Mais qu’ont-ils en commun ?
Quel est le point commun entre la laine de mouton, la liège, la ouate de cellulose, la paille, le chanvre, la chaume etc. ?
Ce sont tous des matériaux issus de matière organique végétale ou animale.
Ils ont plusieurs avantages :
Le Gouvernement Français encourage la filière à utiliser de plus en plus de matériaux bio sourcés pour les constructions neuves.
Réduire la consommation d’énergie passe également par une réflexion sur plusieurs points :
Un coup d’œil sur les programmes neufs actuels vous permet de voir qu’il y a eu de nombreux changements sur les vingt dernières années en matière de construction et de matériaux utilisés.
Les bâtiments à énergie positive (abrégés BEPOS) produisent plus d’énergie qu’ils en consomment en un an.
Cela passe un travail de fond sur la construction de l’immeuble :
Mais un bâtiment peut être à énergie positive (comme notre résidence L'Osmose) seulement si les habitants jouent le jeu (consommation raisonnée, prise de conscience collective vont de pair avec toute la partie technique). Cela passe par la pédagogie, la communication et les groupes de travail au sein des copropriétés.
Les espaces verts ont une place centrale dans les programmes neufs. Par exemple, des jardins et potagers partagés sont prévus dans les résidences avec des appartements, les maisons et villas neuves profitent d’un jardin privatif. La verdure et les arbres sont mis au cœur du projet.
Les façades végétales feront-elles partie d’une nouvelle norme dans quelques années ? C’est une technique qui permet, autour d’une structure métallique et de mousse de faire pousser des plantes. Pour cela, il faut s’entourer d’un paysagiste expérimenté qui saura comment construire cette structure pour qu’elle soit autonome. Contrairement à ce que l’on croit, les façades végétalisées ne demandent que très peu d’entretien. Le mur végétal permet de dépolluer l’air (avec des plantes qui absorbent les particules fines, le CO2 …), de réguler la température ambiante surtout en période de forte chaleur, et d’embellir les bâtiments neufs.