Sur le même thème
12 novembre 2024
5 mins
19 décembre 2023
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Après trois années de travaux de grande envergure, la ligne D du tramway de Bordeaux s’apprête très prochainement à transporter des milliers de personnes quotidiennement. Signe d’une métropole en croissance, il est intéressant de se demander quel impact aura la ligne de tram D sur l’immobilier neuf dans la métropole girondine et en particulier à Eysines, le terminus de cette nouvelle ligne. On ne vous étonnera pas si on vous dit dès à présent que le marché de l’immobilier va profiter de cette aubaine.
Quinze ans après la mise en service des Tramways B et C (le tram A a quant à lui été inauguré en 2003 à Bordeaux), la quatrième ligne de tramway de la métropole bordelaise sera en service début 2020.
Si ce tramway ravira ses passagers et les habitants allant du Bouscat à Saint-Médard-en-Jalles, le projet a bien failli ne jamais voir le jour. En effet, si la création d’une quatrième ligne au nord-ouest de Bordeaux a été déclarée d’utilité publique dès 2011, une bataille judiciaire a opposé la métropole à plusieurs entités et associations pour finalement conduire à la reprise des discussions en 2015, puis au début des travaux en 2016.
D’une longueur de 9,8 km, elle desservira 16 stations dans un premier temps et passera par quatre villes à savoir Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et Eysines. Une seconde phase d’agrandissement qui devrait débuter en 2022, lui fera rejoindre les portes du Médoc avec un terminus à Saint-Médard-en-Jalles.
On peut d’ores et déjà dire que l’ouverture de cette nouvelle ligne de transports en commun aura un impact sur le marché de l’immobilier dans les 4 villes traversées.
La mobilité est un des enjeux les plus importants dans les grandes métropoles. L’investissement dans un réseau de transports en commun performant est primordial. En effet, au-delà de leur utilité première qui est par définition de transporter des habitants d’un endroit à un autre, les transports en commun ont une utilité sociale en permettant à tout le monde de profiter des avantages de la vie citadine, des infrastructures, des services, qu’ils soient en centre-ville ou en périphérie, véhiculés ou non, et quel que soit leur budget.
Les projets de développement des transports en commun dans un quartier ou une ville sont donc un très bon signal pour le marché de l’immobilier. Rappelons-nous de l’évolution du quartier Bastide rive droite à Bordeaux, suite à l’arrivée du tramway, ou plus récemment les quartiers de Bacalan ou Euratlantique qui ont eux aussi bénéficié de l’attractivité de ce nouveau moyen de transport.
En effet, là où des acquéreurs auraient eu un frein à acheter dans une zone géographique où les déplacements impliquent de prendre sa voiture pour tous les trajets et de trouver un endroit où garer son véhicule, un réseau de transports en commun rassure et connecte la zone à de multiples activités économiques, culturelles et sociales de la métropole. L’autre avantage du tramway est bien entendu sa rapidité de déplacement car il n’est pas influencé par les embouteillages ou les feux de circulation. Un moyen sûr de se déplacer à Bordeaux et de rester ponctuel contrairement au bus ou à la voiture.
Pour toutes ces mêmes raisons, c’est également un très bon point pour les investisseurs qui pouvaient hésiter à acheter un logement à dans un but locatif car une nouvelle ligne de tramway augmentera automatiquement la demande de logements dans la zone concernée.
Dernier point mais non des moindres, la ville de Bordeaux lutte contre les embouteillages constants que ce soit en ville ou en périphérie sur la rocade. Le tramway apportera un peu d’air à ces quartiers parfois saturés aux heures de pointes.
La commune d’Eysines est située au nord-ouest de Bordeaux Métropole, à environ 10 km du centre-ville de Bordeaux.
C’est une ville dynamique, avec beaucoup d’espaces verts (85ha dont 7 parcs et le domaine du Pinsan). Elle attire de nombreuses familles. La population est grandissante, notamment suite à l’arrivée de la LGV qui relie depuis 2 ans la préfecture girondine à Paris en 2h seulement, ce qui a bénéficié grandement à toute la métropole.
A ce jour, la ville d’Eysines a besoin d'être mieux desservie en transports en commun : 7 bus du réseau TBM (Liane 2, Liane 3+, Liane 5, Bus 29, Corol 35, Citeis 41, Bus 72) et une station de vélo partagée V3 sont disponibles pour transporter les Eysinais.
L’inauguration très prochaine de la ligne D sera forcément bénéfique pour tous ses habitants.
Comme expliqué plus haut, le développement des transports en commun va augmenter l’attractivité de la ville pour les locataires, les acquéreurs mais aussi pour les investisseurs dans les programmes neufs.
Alors qu’il fallait une demi-heure environ pour rejoindre les Quinconces en bus au départ de Eysines centre, il faudra désormais une vingtaine de minutes en tramway. De plus, le tramway apporte de nombreux avantages par rapport aux bus :
Pour tous ces avantages, la mobilité des Eysinais sera largement améliorée en temps et en qualité.
Et meilleure mobilité rime avec meilleur marché immobilier. En effet, pour de nombreux acheteurs, le manque de transports en commun est un point bloquant dans leur achat du fait de l’incertitude sur le temps de trajets (la voiture et le bus pâtissent des problèmes de trafic).
Ce point bloquant s’efface et tous les voyants sont au vert pour le marché de l’immobilier à Eysines :
Il ne faut pas oublier que, pendant trois ans, les Eysinais ont dû s’acclimater aux travaux, parfois nocturnes, aux nuisances sonores engendrées par les différentes phases de travaux et aux routes coupées les unes après les autres. Là encore, certains acheteurs pouvaient potentiellement être frileux à l’idée d’investir avant la fin des travaux. Maintenant que cette phase de travaux se termine, toute la commune va pouvoir enfin profiter de la ligne D de tram, et la recherche en logements neufs à Eysines va augmenter.
LP Promotion vous propose de découvrir cette ville et d’intégrer l’un de nos programmes immobiliers neufs pour profiter de la vie verte qu’offre Eysines tout en restant très proche de toutes les commodités.