5
mins
15 février 2022
Cependant, bien qu’il n’existe pas d’âge limite pour emprunter, il est important de retenir que plus l’âge de l'emprunteur augmente, plus le taux d’assurance imposé par les banques risque d’être élevé. Vous souhaitez en savoir plus ? LP Promotion vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir son investissement immobilier après 60 ans !
Body

RETRAITÉS : POURQUOI INVESTIR DANS L’IMMOBILIER ?
Bien que le départ à la retraite représente pour de nombreux Français, l’opportunité d’une nouvelle vie remplie de liberté, celle-ci va également de pair avec une baisse de revenus. Pour obtenir des revenus complémentaires et ainsi augmenter son pouvoir d’achat, investir dans l'immobilier locatif peut s’avérer être une bonne solution. À noter qu’aujourd’hui, plusieurs dispositifs existent, permettant aux seniors de profiter d’avantages et de réduction d’impôts. C’est notamment le cas si vous faites le choix d’investir dans un appartement neuf, grâce à la loi Pinel.
Autre possibilité : l’investissement dans une résidence senior. Souvent envisagé pour préparer sa retraite, ce placement est notamment éligible aux dispositifs de défiscalisation immobilière du loueur en meublé et/ou de la loi Censi-Bouvard.
LES CONDITIONS D’EMPRUNTS POUR FAIRE UN PRÊT IMMOBILIER APRÈS 60 ANS
Bonne nouvelle ! Après 60 ans, il est tout à fait possible de se rapprocher de sa banque pour souscrire un prêt dans le cadre d’un projet immobilier. En effet, que ce soit pour changer de résidence principale ou pour se lancer dans l’immobilier locatif, investir pour préparer sa retraite fait partie des solutions bien connues par les banques. Cette démarche est même devenue plus que courante ces dernières années, surtout si vous avez déjà remboursé des prêts par le passé.
Pour réaliser un prêt immobilier lorsqu’on est retraité, les conditions d’emprunt sont identiques à un prêt classique :
- Capacité financière : avant d’octroyer un prêt immobilier, les établissements prêteurs s’assurent que l’emprunteur dispose d’une capacité financière suffisante, et ce, afin d’assurer le remboursement total de ce dernier. Globalement, il est d’usage que l’endettement n’excède pas 33 % des ressources de l’emprunteur. Et cela, que vous soyez retraité ou non !
- Revenus : afin de s’assurer que vous serez en mesure de rembourser la totalité du prêt - même après votre départ à la retraite - les banques réalisent une analyse de tous vos revenus (actuels et futurs).
- Taux d’assurance : le taux d’assurance évolue proportionnellement avec l’âge de l'emprunteur. Ainsi, si l’assurance peut coûter 0,42 % (annuellement, en moyenne) du capital emprunté, elle peut aller jusqu’à plus de 1,5 % dans certains cas.
Enfin, sachez qu’après 60 ans, il est rare que les prêts réalisés auprès de votre banque dépassent les 15 ans. Dans certains cas, les établissements prêteurs proposent des assurances jusqu’à 90 ans. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour obtenir plus d’informations.
Vous êtes (bientôt) retraité et vous avez envie d’investir dans un nouveau projet immobilier à Bordeaux, Toulouse ou Paris ? Contactez votre promoteur immobilier LP Promotion, il se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre démarche !