5
mins
19 septembre 2023
À l'approche des Jeux Olympiques en France, l'effervescence gagne Paris et ses alentours.
Body
Cet événement historique, dont le dernier rendez-vous remonte à 1900, offre une opportunité unique aux propriétaires de générer des revenus attractifs en louant leurs biens aux spectateurs venus du monde entier.
En effet, pendant cette courte période, la demande de logements connaît une augmentation significative, et de nombreux bailleurs peuvent profiter de cette période pour générer des revenus complémentaires.
Découvrez comment saisir cette occasion unique et tirer profit de cet événement d'envergure mondiale qui promet de dynamiser le secteur de l'immobilier locatif dans la région Île-de-France.
Paragraph
Texte Libre
Jeux Olympiques 2024 : quelles répercussions sur le marché immobilier français ?
L'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur le marché immobilier est indéniable. En plus des avantages immédiats sur le tourisme et l'économie, ces événements auront un impact majeur sur le paysage urbain grâce aux travaux colossaux qui seront réalisés.
Résultats ? Selon une étude réalisée en 2022 par SeLoger et MeilleursAgents, les prix immobiliers dans l'ensemble des villes qui accueilleront des épreuves olympiques ont connu une progression depuis l'annonce de l'attribution des JO à Paris en 2017.
En seulement cinq ans, la hausse des prix varie entre + 9,6 % à La Courneuve et + 25,5 % à Saint-Denis (Ile-de-France). À Lille, Lyon, Nantes ou encore Marseille - qui sont également des sites olympiques - la progression des prix immobiliers dépasse même les 30 %.
Les secteurs à privilégier pour réussir son investissement locatif pendant les JO 2024
Les Jeux Olympiques de 2024 offrent des opportunités d'investissement locatif dans différents secteurs de la région Île-de-France. Les voici.
La Seine-Saint-Denis
La Seine-Saint-Denis, et en particulier la ville de Saint-Denis, se profile comme un territoire prometteur grâce aux JO 2024. Avec pas moins de 2 200 logements neufs, le village olympique accueillera les 17 000 athlètes, officiels et médias. Grâce au projet du Grand Paris Express et à son réseau de transports en commun, la ville de Saint-Denis deviendra également la commune la mieux connectée au Grand Paris.
À l’issue des JO, les infrastructures du village olympique seront réaménagées en habitations, commerces et bureaux, contribuant ainsi à la revitalisation du département.
D'autres villes de la Seine-Saint-Denis connaissent également un essor, comme Le Bourget, La Courneuve et Bobigny. Cette dernière accueillera le Prisme, un complexe sportif de 15 000 m² dédié à la pratique du handisport, avec un centre de recherche spécialisé.
Ces développements s'accompagnent d'une augmentation des prix immobiliers dans la région, avec une hausse de +1,8 % à Saint-Denis, +4,4 % au Bourget et +1,6 % à La Courneuve au cours de la dernière année.
Dans la petite couronne, l'opportunité locative est déjà palpable avec l'organisation de plusieurs matchs de la Coupe du Monde de Rugby en 2023, dont l'ouverture et la finale au Stade de France.
Texte Libre
Paris intra-muros
L'Arena Porte de la Chapelle est le seul équipement sportif érigé intra-muros pour les Jeux Olympiques de 2024. D'une superficie de 26 000 m², celui-ci comprendra deux gymnases pour une utilisation locale (clubs et écoles), ainsi qu'un espace de 2 000 m² dédié aux loisirs et aux commerces.
Diverses structures temporaires seront également installées dans des lieux emblématiques de la capitale pour accueillir les épreuves et célébrer l'événement, tels que le Grand Palais, le stade de la Tour Eiffel, le stade Roland Garros, les Invalides, le Champ de Mars, l'Hôtel de Ville, et bien d'autres.
De son côté, l'Accor Arena de Bercy, rénovée en 2015, accueillera des disciplines telles que le basket-ball et la gymnastique artistique.
La banlieue
Côté banlieue, les Hauts-de-Seine offrent des opportunités d'investissement immobilier intéressantes. Et pour cause, le département accueillera plusieurs sites pour les jeux, notamment le stade Yves-du-Manoir à Colombes et La Défense Paris Arena à Nanterre, où se dérouleront les épreuves de natation sportive, de water-polo et de para-natation. Nanterre profitera également de la construction de deux gares du Grand Paris Express - La Boule et La Folie - ainsi que d'une future station du RER E dans quelques années.
Texte Libre
À l’Ouest, le département des Yvelines bénéficiera également des travaux accélérés du Grand Paris Express afin de desservir les sites des épreuves de golf, de VTT et de BMX.
Vous l’aurez compris ; les JO de 2024 auront un impact positif sur toute la région Île-de-France. Par conséquent, investir dans ces zones peut s’avérer être une opération intéressante pour augmenter vos revenus.