3
mins
07 décembre 2021
Depuis le confinement, de nombreux français ressentent le besoin de vivre près d’un parc ou d’un jardin. Aujourd’hui, cette nouvelle dynamique impacte les prix de l’immobilier.
Body
Les logements en ville ne sont pas tous dotés d’un extérieur ou d’une terrasse, mais pour beaucoup de Français depuis le confinement, l’accès facile à un écrin de verdure est devenu un réel besoin. Ce besoin est tel que la proximité avec un parc ou un espace vert fait même monter les prix de vente des logements dans certaines villes de France.
Paragraph
Image
Texte Libre
L’impact de la proximité d’un espace vert sur l’immobilier à Toulouse, Bordeaux et Paris
Les logements situés à proximité d’un parc ont la côte et voient leur prix grimper. D’après une récente étude menée par Meilleurs Agents dans 11 grandes villes françaises, les biens à moins de 5 minutes à pied d’un espace vert sont impactés par une hausse moyenne de leur prix de vente de 3,3%. En tête du classement, on retrouve Bordeaux avec une hausse de 12%, Toulouse se place en 3e position juste devant Paris, avec respectivement 10% et 8% d’augmentation. L’attractivité générée par la proximité des logements et jardins témoigne d’une forte demande et en fait un critère de sélection à ne pas négliger lors des recherches de logements neufs que l’on souhaite résider dans ce logement ou le mettre en location.
L’importance d’un espace vert au sein d’une résidence
Depuis le confinement, les français ont démontré une réelle envie de verdure et d’espace. Cependant, pour les citadins, s’éloigner pour acheter une maison ou un terrain et rompre avec les avantages qu’offre la vie en ville (facilités de transports, livraisons de repas à domicile, sorties improvisées….), n’est pas une décision facile à prendre.
Ainsi, se tourner vers des résidences offrant des jardins et des espaces verts aménagés apparaît comme être la meilleure solution pour pouvoir conserver ses habitudes et son mode de vie tout en profitant de la nature.
Après avoir vécu l’isolement pendant plusieurs semaines, les Français sont en quête de relationnel, de partage et d’échanges. Les parcs et aires aménagées au sein des villes œuvrent comme générateurs de lien social.
Focus sur l’éco-quartier La Cartoucherie à Toulouse
Un éco-quartier est un projet d’aménagement urbain qui doit remplir un certain nombre de critères économiques, sociaux et environnementaux pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable. L’objectif est de favoriser le vivre ensemble innovant, durable et participatif en proposant des solutions notamment pour favoriser les transports doux, la réduction de la consommation énergétique ou encore la gestion de la biodiversité.
La Cartoucherie est le prochain éco-quartier en cours de développement à Toulouse. Il sera doté de 2 hectares entièrement dédiés aux espaces verts et aux promenades. De quoi répondre parfaitement aux attentes des acheteurs et investisseurs en quête d’un logement neuf dans un coin de verdure, mais au cœur de la ville.
LP Promotion participe à ce projet d’éco-quartier avec le programme Tempo, et propose à la vente des biens allant du T2 au T5 duplex. La résidence a été pensée pour favoriser le confort et le bien-être de ses occupants en y intégrant de nombreux jardins et aires de détente.