Sur le même thème
29 octobre 2024
5 mins
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Pour un achat en résidence principale
Découvrez prochainement nos livres blancs pour vous aider à devenir propriétaire de votre résidence principale.Pour les investisseurs
Investir malin dans l'immobilier neufEn discussion depuis les années 1980, le projet LGV Bordeaux-Toulouse a connu un véritable coup d’accélérateur ces derniers temps. Et il semblerait que la récente signature par Jean Castex du protocole de financement y soit pour quelque chose !
Longue de 222 km, cette nouvelle ligne a pour objectif de rattacher la Ville Rose au réseau national à grande vitesse. Et si ce projet a été déclaré d’utilité publique, c’est notamment parce qu’il répond à un véritable besoin : desservir plus fréquemment et plus rapidement les bassins de vie, d’emploi et d’activité sur l’axe, tels qu’Agen et Montauban. Un objectif qui n’est pas sans conséquence pour l’immobilier neuf à Bordeaux et Toulouse, déjà favorisé par le prolongement de la loi Pinel.
Zoom sur les informations à retenir, à l’aube du lancement des travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse.
À l’origine, les travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse étaient annoncés pour 2024 pour une mise en service en 2030. Seulement, depuis son lancement, le projet a connu de nombreux rebondissements.
En effet, si les collectivités de la région Occitanie ont réussi à collecter les 2,2 milliards d’euros nécessaires pour financer le projet, il n’en est pas de même pour la région Aquitaine, ni pour les élus de la communauté d’agglomération du Pays Basque. Finalement, en février 2022, les agglomérations du Pays Basque acceptent de financer 12,8 millions d’euros sur les 46 millions qui leur revenaient de payer. Pour compenser ce refus, la région de Nouvelle Aquitaine a pris la décision d'accroître sa contribution à hauteur de 225,6 millions d’euros.
Et si le projet autant que le plan de financement ont été vivement critiqués par les élus écologistes, la dernière déclaration du premier ministre Jean Castex a mis fin au débat. En effet, alors qu’il était à Toulouse le 14 mars dernier pour signer le plan de financement, Jean Castex a annoncé que “les premiers trains circuleront en 2032”. Un pas de plus vers la LGV Bordeaux-Toulouse.
>La mise en place de cette nouvelle ligne n’est pas sans conséquence pour le secteur de l’immobilier. En effet, cette annonce devrait attirer les Français dans les zones périphériques - à proximité des métropoles bordelaise et toulousaine - mais pas seulement. Les communes environnantes des dessertes, telles que Montauban ou Agen, devraient également connaître un nouvel élan dans les années à venir.
Vous souhaitez acheter un logement neuf à Toulouse ? À Bordeaux ? Éligible Pinel ou LMNP ? Contactez vos promoteurs à Bordeaux ou à Toulouse pour trouver l’investissement qui correspond à vos attentes et à votre budget !